Bonjour Lydia, je te comprends... même si cela fait seulement 7 mois pour mon homme... Il est malade depuis 2005, il a été opéré deux fois d'une tumeur bénigne au cerveau... mais ça allait... En 2015 radiothérapie car récidive, en 2016 apparition d'une nouvelle tumeur cancéreuse cette fois... J'ai 4 enfants, il a 47 ans et moi 40... Courage...
Accompagner l'accompagnant
Bonjour,
Mon mari, qui a 42 ans, est malade depuis mi-juillet. Il a une tumeur au cerveau et a subi 2 opérations, de la radiothérapie, de la chimio. Nous avons 2 enfants en bas âge. Je me disais justement tout à l'heure que malgré le soutien de ma famille et de quelques amis, je me sens bien seule parfois et qu'il est difficile pour les autres de bien comprendre car ils n'ont pas à supporter la maladie au quotidien. Cela me ferait plaisir d'échanger avec vous !
Bonsoir Elytra,
vous l'avez bien écrit, le plus difficile est d'accompagner le malade au quotidien.
Les effets secondaires sont lourds de conséquences pour toute la famille, c'est pourquoi il est essentiel d'avoir du temps pour vous.
Parfois même, vous allez vous surprendre à trouver des solutions pour mieux vivre ce quotidien.
Le bonheur ne vient pas frapper à notre porte, il faut le provoquer.
Depuis quatre ans, j'essaie de créer des événements joyeux pour mettre du baume au coeur à toute la famille. Nous nous sommes mariés au bout de quatorze ans de vie commune, j'étais enceinte de mon n°2. Nous l'avons baptisé, puis fêter à 4, nos anniversaires de mariage, sans omettre les vacances.
Le plus dur, mais le plus important pour vous comme votre conjoint, c'est d'accepter la maladie ( haha, facile à dire) et de l'ignorer. Le cancer est insidieux, il tape l'incruste dans notre vie si douce auparavant, et pourtant, nous devons faire avec car il est là. Je le considère comme un mauvais pote qu'on est obligé d'accepter pour une certaine durée.
Si vous avez besoin de conseils, j'essaierai de vous aider.
Seule, ceux qui vivent notre épreuve peuvent comprendre.
Et chaque cas est différent, mais le combat reste le même.
Je vous envoie de la force.
Je vous remercie pour vos conseils et votre soutien ! Je me tourne vers vous et sandy52 car mon mari a des soucis concernant l'alimentation. Il trouve que les aliments n'ont pas de goût ou mauvais goût, il ne retrouve pas les goûts qu'il aimait. J'ai peur qu'il ait du mal à s'alimenter et perde trop de poids...Avez-vous rencontré le même problème ? Quelles astuces avez vous trouvé ?
Souhaitez vous que nos discussions aient lieu en dehors de ce forum ? J'ai de gros problèmes pour répondre car le site ne fonctionne pas bien !
A bientôt et bon courage !!
Je vis exactement la même situation, mon mari est atteint d'un cancer métastasé depuis juillet 2014. Pourtant rien ne présageait cette annonce !!! Mon mari ne l'a d'ailleurs toujours pas accepté. Il n'en parle jamais. C'est très lourd à vivre au quotidien. Même si je suis soutenue par mes proches, je me sens si seule et si démunie.
Depuis juin 2016 sa situation s'est dégradée, très rapidement. Il a perdu 30 kg, n'a plus d'appétit. Il a été hospitalisé pendant 6 semaines. Dans un état si critique qu'on m'a dit de venir avec mes enfants au plus vite car c'était la fin. Et puis par miracle il est ressortit de l'hôpital et depuis on survit.
On me dit que je suis forte, courageuse... mais avons nous le choix. Pour nos enfants, la vie continue et il faut aller de l'avant même si c'est loin d'être facile.
Voilà ces quelques lignes m'ont fait du bien et je vous souhaite tout le courage nécessaire pour traverser cette épreuve
Bonjour, j'accompagne mon mari de 39 ans dans son combat contre le cancer depuis quatre ans, nous avons deux enfants en bas âges. J'aimerai savoir si d'autres personnes qui sont dans ma situation, aimerait créer un groupe, ou une association pour les accompagnants, un groupe ou on se soutient entre nous, ou l'on se partage des conseils, ou nous pourrions parler et rire de tracas d'accompagnant. Ca fait quatre ans que je baigne dans le cancer, seul ceux qui sont passé par là comprenne. Je me sens seule, je ne vis plus avec un mari mais avec un malade et ce n'est plus pareil. Tout repose sur moi et parfois c'est lourd. De parler, d'échanger devrait ouvrir des possibilités. Vive la vie !