Accompagner un parent

10 commentaires
Image profil par défaut
ocedu33

Bonjour , besoin de vos témoignages. 

Ma maman est atteinte d’un cancer du pancréas , stade terminal avec métastase au péritoine, au poumon et au foie. Chirurgie et chimiothérapie inefficace, il ne lui resterait que quelques mois. 
Je fais des crises d’angoisse à répétition au travail, j'ai du m’arrêter. J’ai peur qu’elle parte à chaque instant. Quels sont vos expériences /conseils ? 

Yvette90

Bonjour,  Pour mon expérience, je n'ai malheureusement pas pu accompagner ma chère maman, habitant trop loin l'une de l'autre et ça été pour moi un vrai déchirement. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est l'entourer d'AMOUR, être là quand elle le désire ou qu'elle en a besoin. Surtout, ne pas lui montrer vos angoisses pour ne pas ajouter cela à ce qu'elle vit déjà. Essayez, même si ce n'est pas facile, d'avoir une vie "normale" devant elle.  Est-elle hospitalisée ou chez elle ? Je vous souhaite en tout cas tout plein de courage. 

Image profil par défaut
Fox

Quelle douleur Oce... 

Il n'y a aucun conseil à donner si ce n'est écouter ton cœur et prendre un jour à la fois en profitant au maximum de ta maman pour parler d'elle, de sa vie, de ce qu'elle aime et aimerait à l'avenir. 

 

Ne pas penser à demain sinon tu t'effrondreras. Juste l'instant présent et te ressourcer entre temps. Cela restera la pire période de ta vie, quoique tu fasses, mais tu peux faire en sorte de ne pas avoir de regrets en restant le maximum avec ta maman.

Il fait que tu sois soutenue, entourée et l'amour fera le reste. 

L'amour te portera et c'est cette énergie qui t'épauler pour accompagner ta maman jusqu'au bout du chemin. 

 

Beaucoup de courage 

Image profil par défaut
ocedu33

Merci pour vos précieux conseils et mots réconfortants.. 

je ne sais pas si je dois m’arrêter quelques semaines et rester avec elle, je ne sais ps encore pour combien de temps elle en a. On parle pas encore de soins palliatifs.. je suis perdue et dépassée 

Image profil par défaut
Fox

Perdue et dépassée. Qui ne le serait pas ? Les morts subites sont difficiles à gérer. Mais se préparer à voir mourir quelqu'un qu'on aime est encore pire car c'est inimaginable. 

Tu dois pouvoir demander un arrêt à ton médecin. C'est justifié. Et écoute toi. 

Courage 

Image profil par défaut
ocedu33

On est jamais prêt à vivre ça même si on sait que tôt ou tard on est confronté à la mort de nos parents. Mais il y a cette forme d’injustice qui s’y mêle lorsqu’on pense qu’elle est si jeune, qu’elle ne verra ps grandir ses petits enfants.. 

je veux tellement pouvoir dire que je suis forte mais je ne le suis pas. Je suis seule face à cette douleur qui me prend aux tripes même si j’ai une famille aimante autour, je vis un véritable déchirement avec cette sorte d’épée de Damoclès au dessus de la tête . On attend juste le moment fatidique..

Image profil par défaut
Eliseeee

Je te partage tout mon soutien.

C'est indescriptible. Il n'y a rien à faire si ce n'est être avec elle le plus possible. Selon ta capacité émotionnelle et physique.

Nourris l'amour que vous vous portez. La force de cet amour peut déplacer des montagnes et t'aider à tenir. Un jour après l'autre. Rien n'est contrôlable, si ce n'est là où tu regardes. Facile à dire, c'est vrai. Aujourd'hui, ici et maintenant.

La présence de proches est essentielle mais ne remplace rien. Profite de vous, de ce lien si précieux qui ne s'arrêtera jamais. Quoi qu'il arrive.

Je te souhaite de trouver la paix dans ce tourbillon.

 

Prends soin de toi, ne t'oublie pas.

Image profil par défaut
cpa2025

Bonjour Ocedu33,


Je suis exactement dans la même situation que toi . Même cancer et même phase pour ma maman . 

Je ne suis pas en arrêt pour essayer de penser à autre chose , même si je ne suis pas performante au boulot . Cela me permet de ne pas être déprimée en restant chez moi . Elle vit pas loin et je peux la voir tous les jours .


Si tu as besoin de temps pour toi va voir le médecin . Nous sommes tous différents et si tu ressens le besoin de te reposer moralement, fais-le.


Je t’envoie beaucoup de courage et sache que tu n’es pas seule et que toutes les émotions qui te traverse je les comprends .

Image profil par défaut
ocedu33

Merci à tous pour vos conseils/temoignages. Ca fait du bien …

Merci cpa2025, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à vivre ça, on l’oublie parfois. 
Je suis angoissée, elle est hospitalisée en ce moment , j’espère qu’elle pourra rentrer chez elle… 
J’ai décidé de profiter d’elle au maximum et aussi de mon fils. 


Courage à toi aussi dans cette épreuve ..

Image profil par défaut
cpa2025

Quel âge as-tu ? 

J’ai la trentaine et des enfants en bas âges . Ma maman est encore jeune et je ne pensais pas vivre cette épreuve dans ma vie .

Si tu peux profiter d’elle un maximum fais-le. 
Est-elle sous chimio ? 
La mienne oui , une chimio très difficile mais c’est le seul moyen de prolonger de quelques mois .


Je t’envoie pleins de bonnes ondes ❤️

Image profil par défaut
mic-mac

bonjour , le seul conseil que je peut te donner c'est de faire tout ce que tu peut de son vivant , après ce n'est que des regrets . 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top