Bonjour,
Il est impossible de répondre à une telle question sans parfaitement connaître le dossier médical de votre mère. En revanche, il est légitime que vous vous posiez cette question.
Il y a "acharnement thérapeutique" quand les soins à visée thérapeutique sont maintenus alors qu'il n'y a plus aucun espoir. A l'évidence, les médecins doivent estimer que la situation n'est pas celle-là et que compte tenu du jeune âge de votre mère, il est important de se battre pour la soigner.
Je ne peux pas faire plus de commentaire,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonsoir tout le monde, c'est ma première fois sur un forum et pour un sujet tellement complexe... Je vais essayer d'être aussi clair que possible. Il y a un an ma maman(53ans) devait avoir une opération en ambulatoire pour des douleurs au ventre. L'opération a débuté très tôt le matin et c'est terminé en fin de journée. À son réveil le chirurgien lui annonce qu'il lui a retiré tout les organes génitaux(sauf le col de l'utérus pour éviter les descentes d'organes) car elle faisait des adhérences. Déjà là c'était un peu le choc. Retour à la maison avec soin infirmier à domicile. Elle souffrait énormément et le jour où elle devait retourner à l'hôpital pour un contrôle, un oedème assez important à éclaté au niveau de sa cicatrice et elle se vidait de son sang devant l'entrée de l'hôpital. Deuxième opération pour gérer ça et un pansement spécial. Quelques mois plus tard pensant être remise sur pied, un nouvel examen à trouvé une tumeur cancérigène dans le col de l'utérus. Troisième très grosse opération dans un plus grand hôpital, opération réussi mais les greffes pour la ceinture abdominale n'ont pas prise. 4ieme opération pour de nouvelle greffe. Un état de souffrance que je n'avais encore jamais vu et pourtant j'ai travaillé en maison d'acceuil spécialisée avec des polyhandicap très lourd. Elle a continué de se battre et est resté environ 2 mois hospitalisé. Tout les médecins disaient qu'elle était guéri et qu'elle aurait juste une dernière opération pour lui mettre une plaque dans le ventre pour remplacer la barre abdominale. Passe quelques mois, elle fait un scanner et là surprise, ont lui annonce une nouvelle tumeur cancérigène cette fois ci très proche de la vessie. Les médecins lui ont demandés de faire de la chimio au plus haut dosage, se qu'elle a fait. Sa dernière séance était le 25 avril dernier. Elle est très faible et fait moins de 40kg.... lundi dernier elle est allée aux urgences pour de très grosses douleurs au ventre de nouveau. Là un scan à montré qu'elle n'urinait plus par voie naturelle mais dans son corps... nouvelle opération le mardi et là foirage, impossible de remonter une sonde jusqu'aux reins car d'après le médecin les dégâts étaient trop important. Hier nouvelle opération pour cette foislui passer une sonde par le dos. Je suis allé la voir cette après midi et je suis encore plus sous le choc.... Je l'ai à peine reconnue.... Elle gémit plus qu'elle ne parle. Mon beau père ainsi que mon frère et tout les proches pensent que c'est important de continuer les soins. Pour ma part j'angoisse terriblement car j'ai l'impression que rien n'est maîtrisé et que ça en devient de l'acharnement. Mes proches me font culpabiliser car j'ai dis que je préférais que ma mère vivent juste quelques mois heureux plutôt que plus longtemps en souffrance dans une chambre d'hôpital. Qu'en pensez-vous? Est ce vraiment raisonnable de continuer ainsi? Je vous remerci d'avance pour vos réponses.