Aidant en détresse

5 commentaires
Image profil par défaut
Karen c

Bonjour,

Mon compagnon est atteint d'un cancer prostate avec des métastases osseuses, foie et poumons. Je suis l'aidante principale. Il refuse toute aide. Il est odieux avec moi. Je n'en peux plus 

Soabd

Bonjour,

Tout d'abord bon courage car vous êtes tous 2 dans une situation difficile.

Je pense que votre compagnon a besoin d'une part d'encaisser et d'accepter sa maladie. Aussi lorsque l'on a un cancer on se sent vraiment seul face a ça même si l'entourage est présent, personne ne vit ma situation et personne ne se dit que la mort peut arriver plus vite que prévu pour soi. Peut être aussi qu'il se renferme, un suivi psy pourrait peut être l'aider (je pense que la ligue en a, par téléphone ce sera peut être plus facile pour lui). Peut être qu'il aurait besoin d'échanger avec d'autres personnes dans le même cas que lui ça lui ferai du bien. Sur ce forum ou sur mon réseau cancer il y a pas mal de monde.

Il cherche aussi peut être a vous préserver..

Ce ne sont que des peut être, c'est difficile de comprendre une personne quand elle vit des épreuves très difficiles. Laisser lui du temps. Et prennez du temps pour vous, vous avez le droit, c'est même un devoir sinon c'est vous qui tomberez. Ne culpabilisez pas, au contraire c'est important pour vous.

Bon courage

Image profil par défaut
Karen c

Bonjour, mon compagnon refuse le suivi psy car il trouve que cela ne sert à rien . Pour ma part, je viens de le demander. Du temps pour moi, j'essaye d'en trouver car je sais que si je ne prends pas soin de moi, je vais m'écrouler. Je suis partie 3 h au spa avec ma belle fille et en attendant son fils était là. J'ai eu que des reproches en rentrant. Je culpabilise du fait d'avoir envie de partir loin de tout ça et de le laisser alors que je l'aime 

Image profil par défaut
rob

Bonjour ,

Il peut arriver qu'un malade a beaucoup de mal a accepter la situation et l'aide qui lui est apporter  puisque psychologiquement il est très mal  et aussi certain malade n'accepte pas d'aide ni de conseil , je vous conseil de ne pas trop en faire pour éviter d'aller au conflit , de l'aider quand il est demandeur , en un mot il faut que chacun trouve sa place dans cette terrible maladie pour ne pas agraver la situation inutilement et apporter de la tristesse supplémentaire , bien entendu il y a des supports de soins ( psy exct...) mais sans doute qu'il refuse tout , rester a ces côtés en prenant un peu de distance peut être  .

Bon courage a vous deux ...

Souricette

Bonjour Karen,

Et si vous le lui disiez tout simplement : TU ES ODIEUX !!! OK, je suis là pour t'aider, te soutenir, mais je ne suis pas ta boniche, ni ton infirmière, je suis ta compagne. Je t'aime mais ça suffit : je ne suis pas responsable de ta maladie alors STOP ! où tu acceptes mon aide, ou tu te débrouilles tout seul. Soit on affronte le truc à deux et on va s'en sortir, ou tu gères tout seul, mais dans ces conditions, ne me demande plus rien.

Bon, on est d'accord, c'est un peu brutal, mais bon, ce n'est pas parce qu'on est malade que l'on doit le faire payer à son entourage. Zut alors ! Moi, j'ai été l'aidante de mon mari, avant qu'il ne devienne mon aidant, ayant, chacun notre tour, connu l'épisode "cancer".

Je vous assure qu'avec beaucoup d'amour et de bienveillance, on y arrive aussi. Faites le savoir à votre compagnon. Vous aussi vous méritez le respect, parce que ce que vous faites pour lui est non seulement respectable, mais admirable.

Je vous envoie tout mon soutien et j'espère ne pas vous avoir heurté avec mes propos, mais moi, faut pas trop me chatouiller parce que je dégaîne assez vite :):):) 

Image profil par défaut
Karen c

Bonjour, je ne suis pas choquée par vos propos. Je lui ai déjà dit qu'il n'avait pas à me parler comme ça ni à me rabaisser sans arrêt, qu il devenait méchant et me traitait comme de la m. Ils m'a répondu que si c'était comme ça, il arrêterait toutes les aides. Je lui ai rappelé que sans ça ce serait l'hôpital. Il m'a balancé que de toute façon je n'attendais que ça qu'il meure. Je suis épuisée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top