Bonjour,
Votre mari est encore dans la phase de révolte, très habituelle chez une personne à qui on vient de diagnostiquer un cancer. "Pourquoi moi ?" se demande la personne, accablée par ce mauvais sort qui s'abat sur elle et qu'elle ne mérite pas. Les proches en subissent les conséquences, très souvent sous forme d'une agressivité inhabituelle. A cette phase de révolte devrait succéder une phase d'acceptation : "OK, ça tombe sur moi mais je vais me battre contre cette maladie, je ne vais pas la laisser gagner".
Donc non, ça ne devrait pas être pire, bien au contraire. Mais en attendant, il faut vous protéger autant que possible. N'hésitez pas à faire appel à La Ligue, vous pouvez joindre aux heures ouvrables un conseiller au 0800 940 939 (appel gratuit et anonyme), qui vous écoutera et vous donnera quelques conseils. Vous pouvez aussi vous rendre au comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr Marceau
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous parce que je me sens si seule et mal.
Un cancer de l'estomac vient d'être diagnostiqué à mon mari. Depuis qu'il a appris la nouvelle, nos relations sont très compliquées. Ses relations avec nos petits de 5 et 4 ans aussi. Ils nous repoussent. Plus de câlins, plus d'activités avec les petits.
Il ne veut pas de soutien psychologique ni des aides que peut nous proposer sa mutuelle par exemple (heures de ménage, aide pour garder les enfants...) Cependant, moi je veux bien tout faire pour l'aider mais c'est très compliqué pour moi de le voir repousser les enfants et de me faire insulter de moins que rien à tout bout de champ...
Je ne dors plus, je travaille à 100%, je m'occupe de nos deux enfants, des deux miens et du sien une semaine sur deux.
Il m'en veut de travailler et donc de partir de la maison mais me dit que moi je ne suis pas malade (diabète de type 1 c'est rien). Je culpabilise de tout.
Nous l'embêtons quand nous sommes à la maison, nous faisons trop de bruits. Nous l'embêtons quand on part parce que s'il lui arrive quelque chose ce sera de ma faute...
On me dit que ce n'est que le début et que ce sera pire par la suite...
Bref, je prends tous vos conseils.
Chhrie