Bonjour,
Je vous conseille d'appeler dans la semaine les conseillers de La Ligue, au 0 810 111 101 qui pourront répondre précisément à votre question.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
aide aux aidants
bonjour,
merci je communiquerai le numéro a mon amie, elle doit aussi voir l'assistante sociale du service de l'hôpital.
Bonjour,
Selon l’âge de la maman de votre amie, voici une autre piste qui peut l’intéresser.
SI la maman de votre amie a moins de 60 ans,
Il existe une prestation qui est accordée à la personne qui a besoin d’être aidée : il s’agit de la PCH (prestation de compensation du handicap).
La PCH est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées, notamment les aides humaines. Elle peut permettre ainsi de rémunérer directement un ou plusieurs salariés, notamment un membre de la famille sous certaines conditions, de rémunérer un service d’aide à domicile agréé ou encore de dédommager un aidant familial, ce qui correspondrait à la situation que vous décrivez de votre amie. L’aidant familial peut tout à fait être un descendant.
Le dédommagement prévu de l’aidant familial ne compense toutefois pas intégralement le manque à gagner de celui-ci. Le dédommagement est fixé à 50% du SMIC horaire net applicable aux emplois familiaux (soit 3, 75€ / heure depuis le 1er janvier 2015).
Si votre amie cesse totalement ou temporairement son activité professionnelle pour aider sa maman, le dédommagement peut être fixé à 75% du même SMIC horaire qu’évoqué précédemment (soit 5,62€ actuellement).
Pour obtenir ce montant, il faut donner à la commission qui statue sur la demande de PCH, les preuves que l’aidant familial a dû cesser totalement ou partiellement son activité professionnelle.
La demande de PCH se fait auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Votre amie trouvera celle du département où sa maman est domiciliée à l’aide du lien suivant : http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Ite…
Si la maman de votre amie a plus de 60 ans, elle peut éventuellement bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). C’est une allocation qui permet notamment de financer des heures d’aide à domicile, en rémunérant un aidant familial par exemple (excepté le conjoint). Cet aidant familial est donc salarié de son proche.
Pour en savoir plus sur l’APA et les conditions d’attribution, utilisez le lien suivant : http://vosdroits.servicepublic.fr/particuliers/F10009.xhtml
Conseillez à votre amie de se faire aider par l’assistante sociale du centre hospitalier où sa maman est suivie pour son cancer, elle pourra lui donner d’autres informations pratiques.
Merci pour vos infos Véronique
Bonjour,
la mère d'une amie est atteinte d'un cancer du poumon (qui a métastasé à l'omoplate et peut être ailleurs des examens sont en cours). Elle s'occupe donc beaucoup d'elle l'accompagne pour les divers examen medicaux et l'assiste au quotidien (aide a prendre la douche etc.). Mère célibataire, elle travaille et a un enfant de 6 ans, ce qui est difficile pour elle est de tout mener en meme temps...
J'ai regardé si il existe des congés rémunérés afin de s'occuper d'un parent malade mais je n'ai trouvé qu'une chose pour les personnes en fin de vie... ce qui n'est pas le cas car elle est au début de la prise en charge, le protocole de soin sera communiqué cette semaine.
Peut-être connaissez vous d'autres aides qui permettrait a mon amie de s'occuper de sa maman tout en ayant un minimum de revenu pour vivre...?
Merci a vous