Bonjour Julianne,
Le diagnostic ayant été posé et le protocole thérapeutique décidé, il est bien sûr possible que ce traitement soit administré dans un autre établissement de soins situé à proximité du domicile de votre mère. D'autant que pouvoir vivre chez elle, dans son environnement, lui permettrait sans doute de remonter plus facilement la pente.
Je pense que vous devriez prendre rendez-vous avec une assistante sociale travaillant dans cet institut du 5e arrondissement (que vous auriez tout à fait le droit de citer nommément sur ce forum), qui pourrait vous conseiller utilement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Besoin d'aide face au cancer de ma mère
est ce que vous êtes sûr que ça marche si c'est le cas je suis très heureux
Bonsoir Docteur Marceau et merci pour votre réponse. Je pensais effectivement au départ comme vous mais c'est ce que ma mère m'a rapporté qui m'a mis le doute: son oncologue de Curie lui aurait étrangement expliqué que cela n'était pas possible d'avoir un suivi de la part de deux établissements différents et que si jamais elle décidait de rentrer chez elle, son dossier à Curie serait clôturé car si elle devait se faire hospitaliser en urgence dans le sud par exemple, seul un oncologue en charge de son dossier sur place serait apte à statuer sur le traitement. Voilà pourquoi je me permets de poser cette question ici. Les oncologues peuvent-ils collaborer entre eux même s'ils ne sont pas du même établissement? Peuvent-ils travailler en "réseau"?
Le centre qui s'occuperait de ma mère dans le sud serait le centre Arnault Tzanck à Mougins. Je pense qu'elle pourrait y faire sa chimio et revenir sur Paris pour les bilans, le curetage, la mastectomie et les premières séances de radiothérapie.
J'ai demandé un rdv seul à seule avec son oncologue pour discuter du cas de ma maman. Je ne sais pas s'il acceptera de me rencontrer sans elle, ce n'est peut-être pas déontologique...
Bonsoir Julianne,
Le pôle privé de cancérologie Arnault Tzanck à Mougins me semble avoir toutes les compétences requises pour prendre le relai des soins prodigués à votre Maman.
Le monde de la cancérologie est un petit univers, la plupart des oncologues se connaissent les uns les autres et ils savent généralement très bien communiquer entre eux.
En conséquence, je ne vois pas pour quelle raison votre maman ne pourrait pas être suivie à proximité de son lieu de vie, surtout si cela correspond à sa volonté. Et si tel est le cas, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à ce que vous en parliez avec son oncologue de Curie, en sa présence.
Cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour les filles,
Je me présente, je m'appelle Julianne, j'ai 35 ans et j'habite Paris.
En septembre dernier ma mère de 61 ans a été diagnostiquée d'un cancer du sein type Her2+ stade 4. Elle habite le Var depuis 15 ans.
A l'annonce de la maladie elle a décidé de se faire suivre par un célèbre institut parisien dans le 5ème arrondissement (je pense que je n'ai pas le droit de le citer) car elle pensait que c'était les meilleurs dans ce domaine et que près de Fréjus là où elle habite ils n'étaient pas à la hauteur. Elle a donc décidé de venir vivre chez moi à Paris pour être prise en charge par un oncologue de l'Institut.
Cela fait maintenant 4 mois qu'elle vit à la maison et le quotidien n'est vraiment pas simple. Elle a toujours été dépressive et l'annonce de cette maladie n'a pas arrangé les choses. J'aimerais qu'elle soit "battante" et courageuse mais c'est tout le contraire malheureusement. J'ai essayé de la motiver, de la sensibiliser, de lui expliquer que c'était important d'être positive pour gagner le combat mais rien à faire... Au début je prenais sur moi, j'essayais de garder le moral pour 2, d'être toujours de bonne humeur, de lui donner de ma force. Mais là je dois avouer que j'ai l'impression que c'est peine perdue et j'ai du mal à garder le moral. Je ne vais pas m'étendre sur toutes les étapes vécues depuis le début mais en gros c'est pas simple. J'ai voulu qu'elle s'inscrive à des ateliers que proposait l'hôpital afin qu'elle rencontre d'autres femmes dans cette situation pensant que cela pourrait l'aider mais elle n'a jamais voulu. Elle ne veut faire aucune activité, rencontrer personne et reste à la maison au lit toute la journée. Elle se plains souvent de tout.
J'aimerais avoir votre avis sur la prise en charge hospitalière: je crois qu'il y a des patientes qui habitent en province et se font suivre dans cet Institut mais je ne suis pas sûre. Pensez-vous qu'il soit possible qu'elle retourne chez elle dans le sud tout en étant prise en charge par l'Institut? Je m'explique: pourrait-elle venir à Paris chez moi pour ses rendez-vous importants avec les spécialistes et retourner chez elle pendant la chimio (en se la faisant administrer par un centre hospitalier dans sa ville)? Au début je pensais que son traitement durerait plusieurs mois mais lorsque j'ai demandé au médecin quel était le temps de traitement, il m'a répondu que ça durerait toute sa vie... Du coup je ne sais pas quoi faire et comment gérer cette situation. Je suis perdue et j'essaie de trouver des solutions. J'habiterais un grand appartement où elle pourrait avoir sa chambre, j'aurais les moyens de pouvoir l'installer chez moi sur le long terme, la question ne se poserait pas mais vu ma situation (j'habite un studio, mon ami a dû retourner vivre chez ses parents et je comptais faire un bébé cette année) je me dis qu'il doit bien y avoir des gens dans ce cas.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'attends vos conseils avisés.
Je vous souhaite à toutes une très belle année 2017 avec le plus important: la santé :)