Bonjour,
Votre message est très émouvant ; vous l'intitulez "besoin de parler". Ce besoin est en effet vital car vous ne pouvez pas garder tous ces sentiments que vous exprimez sans pouvoir les partager. Il est essentiel que vous puissiez en parler et si ce n'est pas dans votre cercle familial ou amical, cela peut être soit au comité départemental de La Ligue, vous y rencontrerez des personnes faisant preuve d'empathie et qui connaissent les difficultés d'être confronté au cancer, soit vous pouvez en parler au téléphone avec un conseiller de La Ligue. Pour cela, vous pouvez appeler aux heures ouvrables le 0800 940 939, l'appel est anonyme et gratuit.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je m’appelle Séverine.
Mon conjoint, mon âme sœur, l’amour de ma vie est atteint d’un cancer urothelial depuis août 2023. Hélas, son TEP Scan d’hier a révélé des métastases aux os, foie et péritoine……
J’étais déjà effondrée lors de l’annonce de cette maladie mais là c’est un nouveau coup de massue…..
Je suis très en colère contre la Terre entière car mon amour a toujours eu une vie saine et fait du sport…..
On vivait un bonheur extrême baigné d’insouciance. On a toujours été très fusionnels et depuis un an, nous vivons un enfer…. Je ne me souviens même plus la dernière fois que nous avons fait l’amour….
Cette maladie est tellement vicieuse…
Je suis désespérée et le corps médical n’est pas du tout aidant puisque un médecin a été tout de même capable de lui dire qu’il allait mourrir « dans un an voire deux grand maximum mais certainement pas cinq ans. Et qu’il pouvait préparer ses obsèques si cela n’était pas déjà fait…. »
Et lorsque mon amour a refusé la cystectomie totale avec ablation également du rectum puis refusé la radiothérapie en raison de tous les graves effets indésirables, le corps médical le lui a sévèrement reproché…alors qu’il avait déjà subi une chimiothérapie auparavant….
Bref beaucoup de larmes et d’angoisse.
D’ailleurs, n’étant pas mariés et lui seul propriétaire de la maison dans laquelle nous vivons, et après plusieurs tentatives de parler avec lui de mon angoisse de me retrouver sdf outre l’immense chagrin que je porterai, en fait, il ne veut pas entendre parler de sa mort éventuelle et ne comprend donc pas du tout mon angoisse à ce sujet….
Bref, la souffrance est constamment présente car aucune éclaircie médicale à l’horizon à fortiori lorsque l’oncologue n’est pas vraiment empathique et positive…
Tout cette situation est affreusement fatigante, triste et tellement injuste…
Je crois que je ne comprends pas, je ne comprends rien et ne comprendrai jamais ce qu’il nous arrive…..
Je ne peux imaginer vivre sans lui…..
Séverine