Besoin de parler

7 commentaires
Image profil par défaut
RemiSeverine5375

Bonjour,

Je m’appelle Séverine.

Mon conjoint, mon âme sœur, l’amour de ma vie est atteint d’un cancer urothelial depuis août 2023. Hélas, son TEP Scan d’hier a révélé des métastases aux os, foie et péritoine……

J’étais déjà effondrée lors de l’annonce de cette maladie mais là c’est un nouveau coup de massue…..

Je suis très en colère contre la Terre entière car mon amour a toujours eu une vie saine et fait du sport…..

On vivait un bonheur extrême baigné d’insouciance. On a toujours été très fusionnels et depuis un an, nous vivons un enfer…. Je ne me souviens même plus la dernière fois que nous avons fait l’amour….

Cette maladie est tellement vicieuse…

Je suis désespérée et le corps médical n’est pas du tout aidant puisque un médecin a été tout de même capable de lui dire qu’il allait mourrir « dans un an voire deux grand maximum mais certainement pas cinq ans. Et qu’il pouvait préparer ses obsèques si cela n’était pas déjà fait…. »

Et lorsque mon amour a refusé la cystectomie totale avec ablation également du rectum puis refusé la radiothérapie en raison de tous les graves effets indésirables, le corps médical le lui a sévèrement reproché…alors qu’il avait déjà subi une chimiothérapie auparavant….

Bref beaucoup de larmes et d’angoisse.

D’ailleurs, n’étant pas mariés et lui seul propriétaire de la maison dans laquelle nous vivons, et après plusieurs tentatives de parler avec lui de mon angoisse de me retrouver sdf outre l’immense chagrin que je porterai,  en fait, il ne veut pas entendre parler de sa mort éventuelle et ne comprend donc pas du tout mon angoisse à ce sujet….

Bref, la souffrance est constamment présente car aucune éclaircie médicale à l’horizon à fortiori lorsque l’oncologue n’est pas vraiment empathique et positive…

Tout cette situation est affreusement fatigante, triste et tellement injuste…

Je crois que je ne comprends pas, je ne comprends rien et ne comprendrai jamais ce qu’il nous arrive…..

Je ne peux imaginer vivre sans lui….. 

 

Séverine 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Votre message est très émouvant ; vous l'intitulez "besoin de parler". Ce besoin est en effet vital car vous ne pouvez pas garder tous ces sentiments que vous exprimez sans pouvoir les partager. Il est essentiel que vous puissiez en parler et si ce n'est pas dans votre cercle familial ou amical, cela peut être soit au comité départemental de La Ligue, vous y rencontrerez des personnes faisant preuve d'empathie et qui connaissent les difficultés d'être confronté au cancer, soit vous pouvez en parler au téléphone avec un conseiller de La Ligue. Pour cela, vous pouvez appeler aux heures ouvrables le 0800 940 939, l'appel est anonyme et gratuit.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
RemiSeverine5375

Bonsoir docteur Marceau,


Merci pour votre réponse.

Je consulte une psychologue au service oncologie depuis le début de sa maladie. 
Mais voilà j’avais envie de m’epancher également ici….

Bien cordialement 


Séverine 

Image profil par défaut
mich27

Bonsoir Séverine. J’ai été touché par votre témoignage poignant. Vous avez bien fait de venir vous confier sur ce forum. L’annonce de la maladie puis des métastases est très dure à avaler mais il faut garder l’espoir de vivre car des traitements existent de nos jours. De nombreux membres de ce forum vivent avec des cancers de stade IV depuis des années avec des hauts et des bas certes mais avec la rage de vivre ! Il est regrettable que l’équipe médicale ait manqué à ce point de tact et de compassion à votre égard… Je vous souhaite beaucoup de courage et que votre colère se transforme en force pour combattre la maladie.

Michel 

Image profil par défaut
RemiSeverine5375

Bonjour Michel,


Je vous remercie pour votre gentil message.


Bon courage également si vous êtes aidant.


Séverine 


 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Séverine ,

C'est vrai que le cancer n'est pas là pour apporter joie et bonheur dans une famille et je l'ai souvent dis sur ce forum que c'est juste inhumain avec toute cette tristesse et cette souffrance.

Il y a une vie avant le cancer , il y a une vie pendant le cancer et il y aura une vie après le cancer pour ceux qui resteront et ma femme me dit souvent qu'elle ne pourra pas vivre sans moi alors que moi je suis sûr du contraire c'est juste que çà ne sera plus pareil .

On peut aussi comprendre sa maladie , vivre avec et savoir qu'elle va nous emporter un jour et plonger notre famille dans la tristesse , mais il faut savoir aussi que l'on peut combattre le cancer , que l'on peut vivre avec le cancer même très longtemps , on peut même en guérir et même avec un cancer métastasé on peut faire parti de ce petit pourcentage de chanceux qui s'en sorte alors il faut toujours rester confiant .

Je vis depuis bientôt 6 ans avec mon cancer métastasé au cerveau et le jour ou la faucheuse viendra me cherché je partirai avec elle sans rechigné avec certainement un sentiment d'injustice car j'adore la vie et ma famille mais avec la satisfaction d'avoir tout fait pour combattre la maladie , j'en veux a personne , le cancer est entré dans ma vie en 2018 , j'ai juste compris très rapidement que ma vie d'avant était a jamais terminée ...

Bon courage a vous deux ...

 

Image profil par défaut
RemiSeverine5375

Bonjour Rob,


J’ai lu plusieurs de vos posts et je tiens tout d’abord à souligner votre pugnacité !!!!

Je comprends votre femme car moi non plus, je ne serai pas capable de vivre sans mon âme sœur….. mon chagrin serait incommensurable….

On espère tous les deux que l’immuno va fonctionner. Aujourd’hui, il fait sa deuxième séance…..

Mais effectivement plus rien ne sera comme avant malheureusement…

Cette situation est insupportable et très douloureuse…. La légèreté n’a hélas plus sa place et pour l’instant nos éclats de rire (car il y en avait de nombreux !!!) ne sont plus…

Je vous souhaite une belle journée et la plus longue vie possible !!!!


Séverine 

Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour Séverine  , je vous comprend  , cette maladie est une injustice totale  , vicieuse et juste faite pour détruire ce qu'il y a de beau et de saint .pourquoi ?? éternelle question qui restera sans doute sans réponse  , il serait tellement facile de pouvoir blâmer quelqu'un ou quelque chose .il faut quand même essayer de croire aux bienfait de la médecine et surtout de profiter de tous les petits moment de répit quand il y  en a .crée vous des bon moment  et de jolie souvenirs avec films et photos .il faut avoir une force et un courage immense pour être accompagnante dans des circonstance pareille et c est bien de pouvoir venir parler ici pour vider un peu de pression et de pouvoir continuer le combat .

je vous donne une accolade avec toute la force possible et vous souhaite bon courage

Amitiés.

Denis  .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top