Besoin de soutien/conseils

3 commentaires
Image profil par défaut
Asor92

Bonjour,
Je poste ce message car je ne sais plus quoi faire et je suis effondrée.
Nous venons d’apprendre aujourd’hui que mon père a encore un cancer au niveau de l’oesophage. On lui a diagnostiqué un cancer de la gorge de stade 3 fin 2017 (base de la langue). Il a subi un traitement de radiothérapie et de chimiothérapie. Ce fut un traitement très éprouvant et douloureux pour lui. Les examens menés à l’issue du traitement ne montraient plus de cancer. Mais en 2019, il a eu une récidive et a subi une laryngectomie totale. L’opération a également été très éprouvante (nombreux problèmes de cicatrisation, longue convalescence à l’hôpital). Lors de l’examen de contrôle en octobre 2020, les médecins retrouvent un cancer au niveau de la gorge (plus bas cette fois-ci, au niveau de sa prothèse phonatoire) et de l’oesophage. Les pronostics sont mauvais, soit il subit de nouveau un traitement de radiothérapie qui ne garantit pas de guérison et si le cancer persiste, on ne peut plus rien faire, soit il subit une opération très invasive avec un risque de ne pas pouvoir enlever tout le cancer et une longue convalescence. Les médecins ont l’air très pessimiste. Je ne sais plus quoi faire... il semble qu’il n’y ait plus d’espoir. Mon père envisage de ne rien faire et je le comprends. Je ne veux pas qu’il souffre et qu’il subisse encore des traitements douloureux et au final inefficaces. Je ne veux pas non plus le voir partir...Comment réagir face à cette situation? Dans tous les cas, il semble qu’il n’ait pas beaucoup chances de survie et que ce sera très douloureux (apparemment s’il ne fait rien la tumeur va surement bloquer l’oesophage et il ne pourra plus manger). Pour l’instant, il va bien et il n’a pas de symptômes particuliers. Je n’ai pas envie d’abandonner tout espoir mais j’ai l’impression que tout traitement supplémentaire serait de l’acharnement... comment accompagner mon père dans cette situation? Nous essayons avec ma mère de profiter de passer du temPs avec mon père et de lui remonter le moral mais c’est très compliqué, nous sommes tous angoissés, déçus et énervés par cette situation... avez-vous connu une situation similaire ? Comment réagir face à cette situation? Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et courage à vous!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages qui vous aideront.
La situation que vous vivez est effectivement complexe et douloureuse. La décision, soit le traitement soit l'abstention thérapeutique, ne peut venir que de votre père, bien sûr en concertation avec les médecins qui le suivent. Pour cette prise de décision, il doit pouvoir recevoir toutes les informations nécessaires de la part des soignants. Puis vous n'aurez d'autre choix que de le soutenir quelle que soit la décision qu'il prendra.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Crystal

Je vous comprend très bien. Ma maman a été soigne pour un cancer du sein et les traitements : chimio ou radiothérapie sont a l'origine de la leucemie dont elle souffre désormais. Elle a ensuite suivie 7 mois de chimio pour la leucemie qui s'est avere inefficace. Elle est maintenant en fin de vie mais elle aura tout tenté pour rester à mes cotes le.plus longtemps possible. C'est votre père qui doit décider et il faut parfois prendre tous les risques s'il y a la moindre chance de guérison ou du moins de prolonger sa vie. C'était le choix de ma maman. Votre papa prendre sa décision. N'hésitez pas à me contacter si besoin pour échanger et se soutenir dans ces moments difficiles : rosiliod@yahoo.fr

Image profil par défaut
Bru92

Bonjour Rosa,

Je suis tombé sur votre message du 26 novembre 2020 et je ne pouvais m'empêcher de penser à ce que vous et votre famille avez dû traverser depuis lors. La façon dont vous avez décrit la situation de votre père m'a fortement touché et je me demandais comment vous vous en sortez maintenant, trois ans plus tard.

La maladie d'un parent est une épreuve incroyablement difficile et je comprends que cela ait pu être une période de grande angoisse et de tristesse pour vous. J'espère sincèrement que depuis ce temps, il y a eu des moments de paix ou de positivité pour vous et votre famille.

Je me demandais simplement comment vous et votre famille avez évolué depuis cette période. Les moments difficiles comme ceux que vous avez décrits peuvent souvent apporter des changements et des perspectives nouvelles. Bien sûr, seulement si vous vous sentez prête à partager. Votre expérience pourrait éclairer d'autres personnes traversant des épreuves semblables et leur donner de l'espoir ou des idées sur la manière de gérer leurs propres défis.

Je vous envoie mes pensées les plus chaleureuses et vous souhaite, ainsi qu'à votre famille, beaucoup de force et de courage.

Cordialement,

Bru92

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.