Bonjour Nanny,
Le premier traitement reçu devait être le Folfirinox (1 fois par quinzaine), pour le 2ème Gemzar ou Folfiri? et le 3ème je ne vois pas.
il existe également l'abraxane (utilisé aux US et peu reconnu en France mais certains établissements le proposent même s'il n'est pas remboursé).
Mon papa est également atteint d'un cancer du pancréas (depuis Juillet 2017) et n'a pas eu la chance d'être opéré (localement avancé).
Gardez le moral ensemble! Vous avez un bébé qui va arriver et votre maman va vouloir le voir, le découvrir! Donc elle va se battre, c'est un beau projet sur lequel vous devez capitaliser!
J'ai moi même un petit garçon de 3ans et je n'ai qu'une crainte, celle qu'il ne se souvienne pas de son papy adoré...
Alors je lui confit autant que possible mon fils qui est un véritable booster pour mon père.
Continuer de soutenir votre maman de tout votre amour.
Bon courage
Julien
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais même pas pourquoi je ressens le besoin d'écrire dans ce forum, probablement que j'ai besoin d'évacuer ma détresse au moment présent. Et peut-être que quelqu'un vit une expérience similaire à la mienne.
Ma maman a été diagnostiquée d'un cancer de la tête du pancréas octobre 2017 (ce fut un premier coup de massue car de août à octobre, on nous a laissé penser que ce n'était pas une tumeur cancéreuse jusqu'à ce qu'on lui retire la tête du pancréas, un bout d'estomac et le haut du duodénum. Elle a attaqué une première chimio (je ne me souviens plus du nom des produits, 1 mercredi tous les 15 jours) qui la rendait très malade. Au cours de l'année 2018, ils ont changé son protocole de chimio car le premier scanner de contrôle a révélé des métastases aux poumons , (tjs pas le nom du produit, 3 lundis sur 4), 2e coup de massue. Moins d'effets secondaires mais les scanners montraient une stagnation de ces métastases. On garde espoir et 3e protocole de chimio, le scanner suivant a révélé carrément une augmentation de la taille des métastases pulmonaires. 3e coup de massue. Elle a perdu 22kg au cours des ces 2 dernières années. Nous sommes en mai 2019, elle gardait le moral malgré tout car j'ai eu le bonheur de lui annoncer ma grossesse en février. Parallèlement, elle a appris qu'il restait peu de protocoles de chimio disponibles. 4e coup de massue. Ils ont testé un protocole à base de carboplatine à faire ts les 21 jours Et depuis 1 semaine, elle est hospitalisée car toute jaune, les voies biliaires sont bloquées et on ignore pourquoi exactement. (Nouvelle tumeur ??). Les médecins avaient programmé une intervention à la clinique des peupliers à Paris mardi prochain mais la prise de sang de ce matin révélé une hypokaliémie très élevée qui peut provoquer un arrêt cardiaque. Là, son moral commence a en pâtir et moi je ne profite absolument pas de ma première grossesse, je ne fais que pleurer, ma mère sera-t'elle là pour mon accouchement en octobre ?! Rien n'est moins sûr et je me sens incapable d'affronter la perte de ma maman! comment préserver la vie de mon bébé, j'ai peur qu'il souffre à force de ressentir toutes ces émotions négatives et cette tristesse ambiante pendant ces 9mois. J'essaie de garder espoir mais au fond, je sais que je dois me préparer au pire. On imagine que ça n'arrive qu'aux autres bien égoïstement et on n'est jamais préparé à la maladie quelle qu'elle soit...
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.