cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
julie

bonjour, voila j'ai une petite cousine ( 23 ans) atteinte d'un cancer . elle est de retour chez elle dans le Périgord. Sa maman a des difficultés concernant le quotidien , pour la levée, les toilettes etc....A t- elle droit a une aide exterieur???? Sa maman s'est renseignée mais on lui a repondu qu'elle n'y avait pas droit car ma petite cousine n'avait pas 60 ans c'est honteux !!!!!!!
svp aidez nous a trouver une solution merci

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Julie,

Voici quelques informations qui pourront peut-être aider votre petite cousine :

1) La PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées (la cause d'un handicap pouvant être une maladie comme le cancer par exemple). Cette prestation est destinée notamment à financer une aide à domicile et ne s'adresse qu'aux personnes de moins de 60 ans.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N14201.xhtml

2) Les soins infirmiers
Votre petite cousine peut éventuellement bénéficier également de soins infirmiers à domicile qui sont pris en charge par la Sécurité sociale. ce service peut être assuré soit par une infirmière libérale soit par un SSIAD (service de soins infirmier à domicile). La prise en charge requiert l’accord du contrôle médical de l’Assurance maladie.

Pour d'avantage de renseignements, il faudrait prendre contact avec l'assistante sociale de l'Hôpital où votre cousine est suivie, cette professionnelle connait bien tous les dispositifs existant sur le département.
Vous pouvez également prendre contact avec le Comité départemental de la Ligue contre le cancer du département où est domiciliée votre petite cousine. Certains Comités ont mis en place des services à l'attention des malades qui pourraient l'intéresser.

Je souhaite que cette réponse un peu tardive vous soit tout de même utile;
Bien à vous.

Image profil par défaut
Anonyme93

Bonjour je suis une fille de 12 ans et je viens d'apprendre que mon père a un cancer du cerveau.Depuis ça je n'arrète pas de pleurer.Est-ce que vous pensez qu'il a des chances de guérir?
Répondez à ma question s'il vous plaît car j'ai besoin d'être rassurée.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Mademoiselle,

La première des choses pour mieux comprendre la situation médicale de votre père est probablement d'essayer d'en parler avec vos parents, si cela vous paraît possible. Ces derniers ne savent pas toujours très bien comment aborder le sujet avec leur enfant mais en leur posant directement vos questions cela pourra les aider à parler de la maladie avec vous.

Le médecin peut aussi vous aider à comprendre la situation de votre père et les traitements qu'ils suit.

Sachez également que vous pouvez appeler le service d'écoute et de soutien de la Ligue au 0810 111 101, entre 9H et 19H du lundi au samedi. En tapant ensuite sur la touche 1 vous serez mise en relation avec une psychologue avec qui vous pourrez parler librement et de manière anonyme. Ces professionnelles ne répondent pas aux questions médicales mais peuvent vous apportent un soutien dans ces moments difficiles que vous vivez.

Vous avez fait un premier pas en écrivant sur le forum et ce n'était sans doute pas facile. j'espère que les autres contacts que vous aurez vous aideront à avancer face aux questions que vous vous posez.

Image profil par défaut
Anonyme93

Merci madame pour votre commentaire et votre soutien sa fait longtemps que je ne me suis pas connecter et depuis malheureusement mon père est mort de sa tumeur,mais votre message m'a fait très plaisir et en cas de besoin je n'ésiterai pas à contacter le service d'écoute .
Merci encore

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top