Bonjour Julie,
Voici quelques informations qui pourront peut-être aider votre petite cousine :
1) La PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées (la cause d'un handicap pouvant être une maladie comme le cancer par exemple). Cette prestation est destinée notamment à financer une aide à domicile et ne s'adresse qu'aux personnes de moins de 60 ans.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N14201.xhtml
2) Les soins infirmiers
Votre petite cousine peut éventuellement bénéficier également de soins infirmiers à domicile qui sont pris en charge par la Sécurité sociale. ce service peut être assuré soit par une infirmière libérale soit par un SSIAD (service de soins infirmier à domicile). La prise en charge requiert l’accord du contrôle médical de l’Assurance maladie.
Pour d'avantage de renseignements, il faudrait prendre contact avec l'assistante sociale de l'Hôpital où votre cousine est suivie, cette professionnelle connait bien tous les dispositifs existant sur le département.
Vous pouvez également prendre contact avec le Comité départemental de la Ligue contre le cancer du département où est domiciliée votre petite cousine. Certains Comités ont mis en place des services à l'attention des malades qui pourraient l'intéresser.
Je souhaite que cette réponse un peu tardive vous soit tout de même utile;
Bien à vous.
bonjour, voila j'ai une petite cousine ( 23 ans) atteinte d'un cancer . elle est de retour chez elle dans le Périgord. Sa maman a des difficultés concernant le quotidien , pour la levée, les toilettes etc....A t- elle droit a une aide exterieur???? Sa maman s'est renseignée mais on lui a repondu qu'elle n'y avait pas droit car ma petite cousine n'avait pas 60 ans c'est honteux !!!!!!!
svp aidez nous a trouver une solution merci