Bonjour Elodie,
Le cancer bronchique, comme tous les cancers, peut frapper au hasard, y compris parmi les non-fumeurs. Le tabac est un facteur de risque majeur mais ne pas fumer ne protège pas complètement contre ce cancer. On estime que le cancer bronchique concerne 10 à 15% de non-fumeurs (et donc 85 à 90% de fumeurs ou ex-fumeurs).
L'osimertinib (Tagrisso) est ce qu'on appelle une thérapie ciblée, c'est à dire qui va s'attaquer à un mécanisme propre à la cellule cancéreuse (c'est très précisément un inhibiteur de tyrosine kinase, dirigé contre le récepteur de l'EGF qui intervient dans la croissance des tumeurs). Ce médicament peut se montrer très efficace.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Je suis Elodie. J'ai 45 ans. On a diagnostiqué il y a plus d'un mois maintenant un cancer broncho pulmonaire à ma grande soeur de 51 ans, non fumeuse, avec métastases aux os. Aujourd'hui on lui a enfin parlé d'un traitement Tagrisso et on va lui pose un drain pour endiguer des épanchements pleuraux. Le stade n'a pas été communiqué formellement mais d'après mes recherches, il s'agit d'un cancer à non petites cellules de stade 4. Ma soeur est déjà faible et pèse environ 45kg, je suis très inquiète pour la suite, son pronostic vital et la façon dont elle va supporter le traitement. Un de ses poumons est fichu et sur l'autre il y a une tumeur...elle est très entourée mais le choc et l'inquiétude sont immenses...j'ai besoin de vos conseils et avis si cela est possible...mille mercis...une petite soeur désemparée...