Bonjour Maxime,
Je regrette beaucoup que vous ayez eu cette mauvaise expérience relationnelle avec des médecins. Mais on ne peut pas dire que les médecins n'ont aucun tact. Que certains puissent ne pas prendre le temps nécessaire pour apprendre une mauvaise nouvelle, j'en conviens, avec regrets. Mais comme on peut le lire souvent sur ce forum, la plupart des équipes médicales font preuve d'empathie et savent prendre le temps nécessaire.
La plupart des cancers sont sporadiques, ils touchent telle ou telle personne sans qu'on sache pourquoi et il est donc normal de percevoir cela comme une forme d'injustice.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
cancer développé
Bonjour Maxime,
Même si chaque situation est différente, je comprends ton sentiment, et me retrouve dans tes mots. Je voudrais ici t'apporter mon témoignage, dans l'espoir qu'il t'aide à te sentir moins seul, même si, je le sais, rien ne panse la douleur.
Mes deux parents ont été atteint d'un cancer l'année dernière. J'ai perdu mon papa en fin d'année, après un combat atroce qui a duré un an. Il est parti lorsque ma mère terminait son protocole. Aujourd'hui, elle est en rémission, elle a repris le travail et est en pleine forme. Son état s'est amélioré aussi vite qu'il s'est dégradé à l'époque du diagnostic.
Mon papa avait déjà été malade une première fois, et s'en était sorti, alors qu'aucun médecin ne croyait en sa guérison à l'époque. On me préparait à son départ, et lorsqu'il est sorti guéri, le corps médical a parlé de miracle.
Bien sûr, il y a une réalité pragmatique à ne pas nier. Mais il faut toujours cultiver l'idée que ton papa peut s'en sortir.
L'immunothérapie donne dans certains cas des résultats spectaculaires, je l'ai vu sur des patients ayant été soignés au même endroit que mon papa (qui a été éligible à l'immunothérapie mais trop tard malheureusement.)
Ce sont autant de preuves pour dire qu'aucun cancer ne se ressemble et que tout est possible.
Je souffre chaque seconde du départ de mon papa qui était tout pour moi, mais ce qui me console au milieu de l'inconsolable est d'avoir profité de chaque instant avec lui, en tâchant de nous offrir des moments de bonheur même lorsqu'il souffrait terriblement. Avoir une famille est ce qu'il y a de plus précieux au monde, supportez-vous les uns les autres, et soutenez-vous.
Tu t'en veux parce que tu es en colère, mais que tu ne peux l'être contre personne, car malheureusement le cancer n'est le plus souvent le fruit que du malencontreux hasard. On se sent impuissant, on ne trouve pas de coupable, donc on s'en veut de tout. Ton message prouve à quel point tu es présent et concerné pour ton papa, qui a donc beaucoup de chance de t'avoir. L'amour est un remède important pendant les traitements du cancer.
On se demande toujours comment c'est possible, et quand on y est confronté, par la force des choses nos forces son décuplées. Je t'envoie toute ma bienveillance et vous souhaite, à toi et ta famille, beaucoup de courage.
Merci à vous deux, ce qui est dur est dur c est l impuissance face à cela l incompréhension aussi je ne cible pas la médecine mais oui la France est un pays très administratif et les pertes de temps sont fréquentes mais sans cette même médecine mon père ne serait sûrement plus de ce monde ... enfaite c est compliqué de parlé à travers des textes tant je l aime oui je p en tend tellement compte maintenant de la chance que j ai une famille unis même la face à la maladie et cette .... de contrepartie de souffrir devant la souffrance de nos proches en effet j ai vu il y a pas si longtemps nos étoiles contraires la petite anecdote m’a copine aime beaucoup ce film et la moral que j en ai déduite et aussi dur que belle peu importe le temps qu on a à vivre il sera toujours plus précieux de vivre une journée entouré des gens qu on aime qu une vie seul très bateau je sais même moi avant j aurais rigolé en voyant cette phrase et pourtant cette maladie nous change tellement elle nous ouvre les yeux sur un monde sans lendemain ou les préoccupations (les miennes avant) étaient tellement loin de la réalité on prend tout pour acquis la vie nos parents Amour et pourtant c est tellement remis à rude épreuve et voir mon père ce militaire fort droit et blagueur devenir si fragile si pale bordel c est si dur je ferai n importe quoi pour le sauver et pourtant je suis résigné à attendre ...
Et dr j ai tant de question laisse en suspens tant d incompréhension purement médical ...
C'est un moment à vivre qui te fera grandir un peu trop brusquement c'est sûr, et c'est normal. De ce point de vue là, tu ne profiteras que davantage de la vie qui t'a été donnée.
Ton père est épuisé, affaibli, métamorphosé physiquement, peut-être même que ça t'effraye de le voir comme ça, mais à l'intérieur il est le même. Le regarder avec les mêmes yeux qu'avant, est un des plus beaux cadeaux que tu puisses lui faire.
Les personnes ayant subi de lourds traitements contre le cancer sont souvent très affaiblis, amaigris et méconnaissables, et il est très dur pour eux de supporter le regard des autres. La chimio a pour "mission" de détruire les cellules malades, mais elle tire partout ce qui provoque de gros dégâts y compris sur les cellules saines, d'où la violence de l'évolution physique. L'immunothérapie a l'avantage d'être moins agressive puisqu'au contraire elle vise à "donner plus de forces" aux ressources de ton papa pour se battre.
Si je peux te donner un conseil, c'est d'arrêter d'éplucher les sites (je l'ai moi-même fait je te rassure), parce que ça ne t'apportera rien, et parfois même renforcera tes angoisses. Profite de ta vie, des gens que tu aimes, et de ton papa. L'été arrive enfin, savoure ces moments passés ensemble, et laisse tomber le très anxiogène google.
Et oui, nos étoiles contraires est un très joli film^^
Bonjour à ceux qui me liront.
Honnêtement j ai beaucoup lu de poste sur ce site et moi aussi enfin nous aussi notre vie c est arrête en juin 2018 quant on a diagnostiqué à mon père un cancer collorectal avec lésion hépatique au foie, comme vous le reprenez si fréquemment dans vos postes oui les médecins n ont aucun tact j ai étais chercher mon père après sa colposcopie car ma mère était en déplacement et le gastro n’a pas retenu ces mots ... j ai 21 ans et bas je peux vous le dire j ai jamais eu aussi mal de toute ma vie j ai compris cette expression le ciel vous tombe sur la tête une telle douleur dans le ventre une telle rage ... mon père a donc commencé la chimio peu de temps après et après une nette régression les 3 premier mois le foie reaugmente on change donc de protocole et la rébellote un an de traitement pour rien ... tout ça pour que sa fasse deux mois que mon père attendent un nouveau traitement qu on lui dise qu il est éligible au programme d immunothérapie et que en faite on ai trop attendu et que les taux soit redevenu trop élevé je le vois il commence à avoir le fond des yeux jaune j ai si peur de perdre mon père j ai si mal aussi honnêtement cela fais un an que respire à plein poumon m est impossible j attend la prochaine nouvelle sans espoir et je me reproche sans cesse d être finalement assez faible ma mère supporte tout ma sœur de 16 ans pareil et je suis là chaque jour à écumer les sites essayer de comprendre de le sauver alors que je sais que je suis impuissant ... ce genre de maladie touche toujours les meilleurs mon père ne mérite pas vous vous direz sûrement mais personne mérite j aurais dis ça avant aussi mais ça fais si mal de voir son père comme ça ce qui est le plus dur c est de vous lire vous aussi qui connaissez des situations des fois plus dramatique et qui êtes fort honnêtement je vous admire et je vous souhaite tout le meilleur ...