Cancer du col de l'utérus stade 3

2 commentaires
Image profil par défaut
Milie38

Bonjour,
Une amie proche a été diagnostiquée d'un cancer du col de l'utérus au stade 3. Certains ganglions lymphatiques sont touchés et elle ne peut pas être opérée car la tumeur est trop grosse. Elle va donc subir 16 semaines de chimio/radiothérapie (elle vit en Hollande).
Je suis terriblement inquiète car j'entends de tout et n'importe quoi à propos de ce cancer, mais concernant le stade 3, j'ai entendu que le pronostic n'était pas toujours bon car les cellules cancéreuses avaient une chance de se propager via les ganglions affectés...
La propagation des cellules cancéreuses dans ce cas est-elle systématique ? Si oui, combien de temps est-ce que ça prend ? Le traitement que mon amie a est-elle généralement efficace ?
C'est horrible mais j'ai l'impression que mon amie est condamnée, j'ai tellement peur et je n'arrive pas à trouver de réconfort, personne ne m'écoute... Elle n'a que 40 ans, je me dis que son jeune âge peut peut-être aider...
Merci beaucoup à tous ceux et celles qui pourraient me répondre.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un cancer du col de l'utérus au stade 3 relève en effet d'un traitement concomitant par chimiothérapie et radiothérapie. Bien que des ganglions soient envahis, ce cancer ne va pas systématiquement se propager. Ce qui est essentiel, c'est de voir comment ce cancer va réagir au traitement. Mais retenez que le combat contre la maladie n'est pas perdu !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sylvie B.

Bonjour Milie38. Il y a 1 an et demi on m'a fait le même diagnostic qu'à votre amie. Aujourd'hui je suis en rémission. Ne vous découragez surtout pas et soutenez votre amie en restant avec elle comme "avant". Lorsque l'on est malade on a besoin de positivité et que la vie poursuive son cours de façon normale. Les éclats de rire et les petits soucis de mes amis et l'amour de mes proches m'ont permis de garder un moral de warrior. Et si vous avez besoin d'être soutenue vous aussi peut-être trouverez-vous l'écoute dont vous avez besoin auprès de l'antenne de La Ligue proche de chez vous. Il y a des groupes d'activités et de parole ouverts aux proches.
Quoiqu'il en soit, rien ne permet de dire que votre amie edt condamnée. Il va y avoir la radio-chimio concomitante, peut-être une curiethérapie et une chirurgie selon sa situation. C'est pénible et très fatigant, mais au bout il y a l'espoir de vivre.
Bon courage à vous deux.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top