Bonjour,
Effectivement, quand un cancer se propage aux méninges, provoquant des troubles neurologiques assez voisins de ceux observés dans une méningite infectieuse, on parle de méningite carcinomateuse. L'évolution est souvent défavorable et il serait logique que votre mère soit prochainement prise en charge dans un service de soins palliatifs.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Ma maman est soignée depuis le mois de novembre contre un cancer du pancréas métastasé au foie et dans les os. La première série de chimio a donné des résultats avec une diminution des métastases de 20%. Le 2e scanner a montré une stabilisation... mais depuis ma maman a été tellement fatiguée avec des complications de gonflements des jambes et du ventre qu'elle ne peut plus recevoir de traitement de chimio et sa grande confusion fait penser à son oncologue à une diffusion des métastases dans les méninges. Est-ce cela qu'on appelle la méningite carcinomateuse ? J'ai compris qu'il n'y avait pas de traitement efficace contre cette propagation, surtout vue l'état de ma maman qui est hospitalisée, dort la majeure partie du temps et mange peu.
Est-ce que ça peut durer longtemps comme cela ? Plusieurs semaines ? L'oncologue m'a dit que quand il lui annoncerait qu'ils ne peuvent pas reprendre les traitements et qu'ils la transfère en soins palliatifs inconsciemment son corps arrêtera de se battre et que son décès peut arriver très vite.
C'est à la fois stressant et tellement cruel, je me prépare au deuil alors qu'elle est encore en vie.
Merci pour vos retours d'expérience sur cette terrible maladie
Patrice