Cancer du rectum

6 commentaires
Image profil par défaut
Sab55

Bonsoir
Mon papa va se faire opérer car a un cancer du rectum. Apres l'operation, il prevoit la pose d'une poche et ca c'est assez difficile, il appréhende beaucoup. Je veux bien des témoignages de personnes l'ayant vécu et combien de temps ont il vécu avec une poche après l'opération.
Merci, Cordialement

Image profil par défaut
Isakoustik

Bonsoir
J’ai un cancer du colon qui a déboulé dans ma vie en janvier de l’année dernière. 2 jours après je me suis réveillée avec une jolie poche à caca. Probablement provisoire, ou pas…. En avril suite à une perforation intestinale ( le cancer est très étendu) , j’ai subit en urgence une opération de Hartmann et une deuxième poche . Le chirurgien a gardé la première pour pouvoir remettre en continuité dans des conditions saines ….. plus tard.
Je m’occupe de mes soins seule depuis le départ, franchement c’est pas compliqué. Cet été j’ai fait plein de randonnées, je me suis baignée dans la mer, je vais au resto, bref je vis normalement. Mon mari ne voit pas ma poche, je la planque.
Vous pouvez rassurer votre papa, surtout s’il n’est pas opéré en urgence, ils pourront refaire la continuité plus facilement.
Et puis si comme chez moi cela semble compromis à cause d’une pause thérapeutique impossible, ben on en prend son partie. Au moins en cas de diarrhée due à la chimio, on n’est pas emmerd…..
C’est une boutade….
Bref, c’est pas drôle une poche, mais c’est pas la mer à boire non plus. Je n’y pense pas toute la journée. Surtout, surtout apprendre à faire les soins seul ( c’est du nettoyage), pour ne pas perdre en indépendance.
Je vous souhaite une bonne soirée
Isabelle

Image profil par défaut
Sab55

Merci beaucoup pour votre commentaire Isabelle. Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour,
J’ai eu une stomie provisoire 4 mois, le premier mois s’est mal passé, j’ai eu des semi-occlusions à répétition, j’ai fini 4 fois aux urgences ( plus de transit ) et perdu pas mal de poids à cause de cela. Jusqu’à ce que la chirurgienne mette une sonde, en fait j’avais une inflammation, ça ne passait pas bien, j’ai trouvé qu’ils ont mis du temps à solutionner le problème mais une fois que j’ai eu la sonde ça a été ( je l’ai gardé 2 semaines) donc mon conseil n’hésitez pas à demander à revoir votre chirurgien si besoin. Si c’est juste des soucis d’irritation de la peau autour de la stomie les Stomathérapeutes sont très bien, pour éviter ça il faut prendre soin de l’appareillage, ne pas hésiter à changer en cas de perte de poids par exemple pour que ça reste adapté, il existe des produits sans alcool si vous avez la peau sensible, ainsi qu’un spray protecteur de peau très efficace, il faut également le spray pour aider à décoller les supports. Il existe toutes tailles de poches dont certaines sont très discrètes. Les 3 mois suivants se sont bien passés j’ai mangé de tout et mené une vie normale. Aujourd’hui ça fait 8 mois que j’ai été remise en continuité, les 2 premiers mois un peu compliqué avec le transit perturbé puis c’est redevenu quasi normal.
Bon courage à votre papa, moi aussi le passage stomie me faisait peur mais finalement ça se passe bien.

Image profil par défaut
Sab55

Merci pour le commentaire! Bonne continuation à vous.

Image profil par défaut
Fralac

Bonsoir,
J'ai eu une colostomie provisoire pendant 6 mois entre l'exérèse du rectum et la remise en continuité.
Les produits de chez Coloplast sont top : faciles à poser, à vidanger et à enlever (surtout si on a le spray de "décollage").
Strictement aucune odeur.
Donc à part pourquoi pas le côté psychologique de l'affaire, pas de quoi en faire une montagne !
C'est remboursé par la sécu au titre de l'ALD (sauf le spray).
Bon courage.

Image profil par défaut
Sab55

Merci pour ce retour, Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top