changements d'humeur

6 commentaires
Image profil par défaut
marie33870

Bonjour,
On a découvert chez mon mari en septembre 2019 un glioblastome stade 4, la prise en charge a été immédiate, chimiothérapie, radiothérapie, le traitement s'est bien passé.
Depuis la découverte de cette tumeur, son humeur a changé, j'ai l'impression qu'il m'en veut comme si j'étais responsable, et pourtant, je fais tout ce que je peut pour lui.
Il est gentil avec tout le monde, sauf avec moi, plus d'attentions, plus de câlins, tout ce que je fais n'est pas bien.
Il fait tout pour m'éloigner, et je m'éloigne, je ne sais même plus si je l'aime encore.
Quant je pleure parce que c'est trop difficile, il me dit pardon, mais le lendemain tout est oublié.
Que dois je faire?
Nous avons déjà eu des discussions, mais il me dit qu'il a du mal a encaisser, et qu'il ne se rend pas toujours compte de son comportement.
Ce que je sais, c'est que s'il n'était pas malade, je le quitterais, mais je n'ai pas le droit.
Merci de vos réponses.
Marie

Image profil par défaut
rob

bonjour,
moi je voulais juste vous demandez comment il était avant la maladie,ou si c'est vraiment depuis que tout a changé.
il est vrai que suite a une radiothérapie cérébrale,il peut y avoir des séquelles non négligeable qui peuvent agir sur l'humeur .
bien evidement vous n'y etes pour rien dans cette maladie,une chose est sur c'est que ca peut etre très compliqué de vivre avec une personne malade.
une thérapie peut vous aidez tous les deux,c'est sur que la séparation n'est pas l'idéal,après moi je dis vous n'avez pas non plus a subir tous les désagréments de la maladie de votre mari,vous avez le droit de continuer a vivre.
moi j'ai toujours fait en sorte pour que mon cancer ne détruise pas mon couple,qu'il me détruise moi c'est un fait,mais je ne le laisserais pas détruire ma femme.
bon courage

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
Tout ce que dit Rob est parfaitement censé. J'ajoute que certains patients ont besoin de se trouver une sorte de bouc-émissaire pour lui faire porter une part du fardeau que représente le cancer et ce bouc-émissaire est généralement le conjoint ou la conjointe. C'est une réaction très difficile à vivre comme vous en témoignez ici.
La plupart des services d'oncologie ont des consultants psychologues spécialisés dans l'accompagnement des personnes confrontées au cancer. Je vous conseille de vous adresser à l'un d'eux, idéalement en étant accompagnée de votre époux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
marie33870

Merci de votre réponse.
Mon mari est d'ordinaire très gentil, très attentionné, c'est pour cette raison que je ne le reconnais plus.
Nous avions été voir une psychologue à l'hôpital, je pense que je vais retourner, lui, ne veut pas.
Cordialement.
Marie

Souricette

Bonjour Marie, je réponds à votre post d'hier. Je vous livre mon avis, sans filtre. Ne le prenez pas mal. C'est pas facile d'accompagner un malade n'est-ce pas ? Les gens demandent toujours des nouvelles du malade mais jamais de l'autre. Ca va de soi, que l'autre est là, il gère, après tout, on va pas demander aux voisins ? La maladie de votre mari visiblement le perturbe. Il y a des malades qui en veulent à ceux qui sont en bonne santé, ou d'autres qui s'en veulent d'imposer ça à leur entourage, il y a ceux qui arrivent à gérer, et puis les autres... mais ce n'est quand même pas une raison pour faire ou dire tout et n'importe quoi. Vous avez aussi le droit de mal vivre sa maladie, et ça, il doit l'entendre. Il doit aussi se préoccuper de vous. Parce que c'est bien gentil d'être aux petits soins et de ne pas avoir le droit de partir (obligation morale, bla bla bla), mais vous n'êtes pas non plus son souffre douleur. Vous n'êtes pas son infirmière, mais son épouse, et l'abnégation a ses limites. Je crois que c'est une bonne idée de revoir la psy, mais c'est dommage qu'il n'en profite pas, parce que je crois qu'il en a plus besoin que vous. J'espère ne pas avoir été trop brutale dans mes propos, mais franchement, il abuse.

Image profil par défaut
marie33870

Merci Louison.
Non, ce n'est pas brutale, j'ai crevé l'abcès ce matin après plusieurs nuits sans sommeil à pleurer.
Et du coup, il a beaucoup pleuré aussi et s'est excusé mille fois, mais pour combien de temps.......
Ma vie a été difficile, j'ai perdu mon 1er mari a 36 ans, il y a 25 ans élevant mes 2 enfants de 9 et 11 ans seule avec une entreprise de 7 salariés.
J'ai rencontré mon 2 ème conjoint il y a seulement 8 ans, je revivais le bonheur et voilà.
J'ai juste envie de profiter des moments présents sans se prendre la tête, et qui dit si demain nous n'allons pas mourir du coronavirus.
Merci à vous tous de vos messages, et PRENEZ SOIN DE VOUS la vie est trop courte.
MARIE

Souricette

Je comprends bien que la vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour vous et il est normal d'avoir des moments de découragement. Nous ne sommes que des humains, pas des machines. On essaie de faire de son mieux avec ce qu'on a. J'espère que tout ça va rentrer dans l'ordre. Comme vous le dîtes, la vie est trop courte, mais peut-être votre mari aura-t'il besoin de petite piqûres de rappel de temps en temps... Bon courage pour la suite et mon amical soutien.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top