Bonjour Laura,
J'espère que vous aurez sur ce forum des témoignages de proches qui connaissent ou ont connu une situation comparable à la vôtre.
Ce qui m'apparaît certain, c'est que votre père a besoin d'une prise en charge spécialisée, et que ce n'est pas juste un traitement antidépresseur prescrit par un radiothérapeute qui apporte la bonne réponse. Cette prise en charge de cet état dépressif doit être plus globale. Cela relève de la psycho-oncologie, une discipline qui a connu un important développement au cours des 20 dernières années. Renseignez-vous dans le service où votre père a été soigné de manière à savoir comment il pourrait bénéficier d'une prise en charge par un soignant spécialisé en psycho-oncologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Comment réagir face à la dépression d'un proche malade?
Bonjour,
Guérir la dépression c'est très difficile parce que c'est une maladie compliquée. Je suis allée à un psy mais ça ne m'a pas très bien aidé à traiter mon anxiété. Alors on m'a recommandé pour mieux soigner la dépression essayer lorazepam, c'est un tranquilisant de la famille de benzodiazépines qui fonctionne très bien pour diminuer l'état anxieux. Personnellement j'étais très déprimé, stressé, pessimiste sans goût de vivre. Donc, j'ai commencé prendre ce médicament, je suis contente car il est vraiment efficace je suis plus positif et je dors mieux. Ce médicament est vraiment bon pour mes problèmes. J'ai acheté lorazepam sur une pharmacie en ligne de confiance, sécurisé, c'est le site http://www.viagra-free.com/ , je suis satisfaite des services du ce site et de leurs produits.
Bonjour à tous,
Mon papa est atteint d'un cancer des sinus, cancer dit "des menuisiers", lié notamment aux poussières de bois inhalées tout au long de sa carrière. Il a appris sa maladie 3 mois avant ses 60 ans et son départ en retraite. Il s'est fait opérer en début d'année, et suit une radiothérapie (dernière séance demain d'ailleurs...). Il n'a jamais été malade de sa vie, et n'accepte pas du tout sa maladie, il est très négatif et tombe progressivement en dépression. Il a perdu 13 kg, dort pratiquement toute la journée (hormis ses déplacements quotidiens pour ses séances de rayons) et se voit déjà mourir. C'est comme s'il ne voulais pas se battre... :(
J'essaie d'être pour lui au maximum, de lui changer les idées, tenter de le divertir mais rien y fait. Ma mère, qui vit à ses côtés au quotidien, fait du mieux qu'elle peut, à ses dépens car elle s'oublie elle même... Peu importe ce que l'on fait/ce que l'on dit, rien ne lui fait se changer les idées, il n'a plus goût à rien, et ne s'alimente pratiquement plus. Ma mère et moi en avons fait part à la radiothérapeute qui l'a mis sous anti dépresseur depuis peu, pour l'instant aucun effet positif... Je l'avais également emmené voir une magnétiseuse pour essayer de le soulager psychologiquement notamment, mais il n'est pas réceptif à ce genre de pratiques...
Je me décide aujourd'hui à écrire sur ce forum pour avoir des retours de proches qui peuvent vivre la même situation que moi, à savoir se sentir impuissant (voire inutile) pour soulager d'une façon ou d'une autre son ami, parent, proche... Existe t-il des solutions? Comment faire? Faut-il faire quelque chose de plus outre le fait de continuer d'être présents pour lui mais en se sentant impuissants?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Laura.