Bonjour,
Vous avez bien fait de venir sur ce Forum, vous y recevrez certainement des témoignages.
Une masse rénale est souvent une découverte fortuite, faite au cours d'un bilan de santé. Il est habituel qu'un patient veuille attribuer une cause à sa maladie mais le corps médical est très souvent impuissant à trouver une cause. Bien sûr, même si à ce stade, l'hypothèse d'un cancer n'est pas la plus probable, il faut savoir qu'il existe des facteurs de risque du cancer du rein ou de la vessie, le tabagisme notamment, l'âge avancé, l'obésité, mais que dans la plupart des cas, ces cancers arrivent sans que l'on retrouve une cause. Et je ne connais pas de médicament qui soit responsable de cancers du rein.
Une majorité de masses rénales de découverte fortuite sont bénignes, vous avez donc raison de ne pas évoquer un cancer à ce stade. Seul le résultat de la biopsie permettra de poser un diagnostic de certitude.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour, merci de m'accueillir sur le forum de la Ligue.
Je suis actuellement très inquiète pour mon mari, qui est dans l'attente de résultats après une biopsie sur une masse rénale. Nous sommes plutôt "isolés", n'ayant plus de famille proche, et comme il est très anxieux et n'aime pas se confier à l'extérieur, nous nous retrouvons assez repliés sur nous-mêmes. J'éprouve un grand besoin de parler de ce qui nous arrive, même si dans l'instant, la situation n'est pas aussi délicate que pour de nombreuses personnes qui écrivent ici.
Il a 64 ans, il est atteint de polyarthrite rhumatoïde diagnostiquée en 2000 ; suite à une chute importante de son taux de lymphocytes, son traitement a été remis en cause, stoppé, et un bilan complet a été réalisé dans le but de choisir un autre traitement. Lors de ce bilan, on a vu sur scanner dorso-lombaire une masse sur son rein droit. Par la suite, une irm a précisé :
(extrait) "lésion de 52 mm de grand axe occupant le versant postéro-inférieur de la loge rénale gauche de nature indéterminée avec une zone périphérique d’allure tissulaire et un centre d’allure nécrotique, au contact du cortex rénal droit."
Une biopsie a été réalisée il y a 8 jours. Tout s'est bien déroulé, première étape franchie...
Mon mari est dans le questionnement en permanence, et je tente autant qu'il m'est possible de l'écouter et de l'apaiser.
De nous deux, c'est moi qui suis le plus tentée de faire des recherches, d'essayer de comprendre "d'où cela peut venir et où cela peut nous mener" . Mais aucun de nous ne prononce le mot "cancer" ; il cherche absolument à se convaincre que cela peut être totalement bénin, alors que moi j'anticipe déjà sur le pire, mais sans le lui dire.
Je m'en veux de penser au pire, mais j'ai toujours fonctionné comme cela. En même temps une partie de moi repousse totalement cette option, encore attachée au fait que, étant suivi correctement, une chose grave ne peut pas lui arriver.
Lui en veut à la terre entière : quelqu'un est forcément passé à côté de quelque chose... la toxicité des traitements contre la PR sont en cause... pourquoi n'a t'on pas vu la masse lorsqu'elle était plus petite... Je n'ai pas toutes les réponses qu'il souhaiterait entendre. Et il les pose plus à moi qu'aux spécialistes qu'il a pour le moment rencontré (le rhumatologue qui a vu la masse, et le radiologue interventionniste qui a fait la biopsie).
Notre médecin traitant qui était génial a pris sa retraite juste avant cette découverte, et le nouveau (choisi "par défaut") est totalement hermétique et et ne gère que le traitement "courant". Pas une marque d'empathie pour ce nouvel évènement... :((
J'aimerais pouvoir échanger avec des "aidants" et savoir comment vous avez géré pendant cette période d'attente, lorsqu'on ne peut encore mettre aucun mot sur ce qui arrive et qu'on oscille entre l'optimisme forcé et la panique.
Merci.