On a diagnostiqué à mon père un cancer poumon avec une possible métastase au cerveau

3 commentaires
Image profil par défaut
marco2001

Bonjour je suis nouveau j’ai 23 ans et c’est un moment difficile pour mon père et du coup pour moi aussi. Il vient d’être diagnostiqué d’un cancer du poumon. La tumeur fait environ 2 cm et elle est unique. Il y aurait une probable métastase unique de 8 mm à la tête. Aucune biopsie n’a été faite à la tête pour dire si c’est cancéreux ou non. Pour le poumon c’est confirmé. Une immunothérapie et une chimiothérapie ont été démarrées 1 fois toutes les 3 semaines pendant un mois à renouveler plusieurs fois. C’est un moment terrible 🥹 après il devrait y avoir une chirurgie au poumon dans le protocole, Mon père a 67 ans

Je voulais savoir pourquoi rien n’est fait au niveau du cerveau? L’immunothérapie et la chimiothérapie peuvent elles faire réduire la taille de la possible métastase cérébrale? Pourquoi une tumeur isolé de moins de 2 cm aurait elle déjà migré au cerveau ? Mon père est asymptomatique et semble allez à peu près bien après ses deux première séance immunothérapie chimiothérapie. Pensez vous que ces chances de survie soient élevées ou vraiment très faibles ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Personne ne peut vous dire pourquoi, à tel ou tel moment, une métastase apparaît, que ce soit au niveau du cerveau ou ailleurs. Car cela n'est pas directement lié à la taille de la tumeur primitive.

De même, personne ne pourra vous dire aujourd'hui quelle est l'espérance de vie de votre père. Il faut pour cela attendre de voir comment le traitement agit sur la tumeur primitive et sur la métastase. Ensuite, il faudra sans doute savoir si la métastase cérébrale peut être traitée par radiothérapie stéréotaxique. Mais sachez que grâce à l'immunothérapie, désormais souvent combinée à la chimiothérapie, le pronostic d'un cancer du poumon s'est considérablement amélioré ces dernières années.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
marco2001

Bonjour je vous remercie pour ces informations et votre réactivité. Nous allons donc faire comme tout le monde attendre et garder les plus d’espoir possible….

Image profil par défaut
Greg13

Bonjour Maco ! Je suis nouveau aussi sur le forum. Tout comme toi cette maladie est venue gâché la vie de la personne la plus importante dans ma vie,  ma maman 🥹. Elle a été diagnostiquée d’un cancer des poumons à non petites cellules stade 3B. Tumeur de 6 cm et glanglions lymphatiques également atteint, En Novembre 2023. J’ai eu énormément de mal accepté le fait que ma mère pouvait avoir un cancer j’étais persuadé que cela n’arrivait qu’aux autres. J’étais très choqué et je n’arrivais plus à manger  j’oscille entre des périodes où j’arrive à garder mon sang froid et je fais en sorte que la maladie ne dirige pas nos vies et de profiter de ma maman au maximum et je garde espoir qu’elle guérira devant elle j’ai toujours le sourire.  mais le soir quand je me retrouve seul c’est autre chose je suis stressé j’ai peur de l’avenir et peur de perdre ma maman. Pour ma maman elle a fait une première cure comme ton papa 1 fois toutes les 3 semaines puis à nouveaux des examens et la tumeur à diminué de 6cm à 5,2 cm. C’est pas grand chose mais j’étais tellement heureux !!!  Actuellement elle fait un nouveau protocole chimio + radio puis ensuite immunothérapie. Courage  à toi Marco et si tu as besoin de parler je suis là ! pour ma part nous avons pris la décision dans ma famille de garder ça secret et donc je ne parle jamais de ça avec des amis ou au travail personne n’est au courant. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top