Bonjour,
Personne ne peut vous dire pourquoi, à tel ou tel moment, une métastase apparaît, que ce soit au niveau du cerveau ou ailleurs. Car cela n'est pas directement lié à la taille de la tumeur primitive.
De même, personne ne pourra vous dire aujourd'hui quelle est l'espérance de vie de votre père. Il faut pour cela attendre de voir comment le traitement agit sur la tumeur primitive et sur la métastase. Ensuite, il faudra sans doute savoir si la métastase cérébrale peut être traitée par radiothérapie stéréotaxique. Mais sachez que grâce à l'immunothérapie, désormais souvent combinée à la chimiothérapie, le pronostic d'un cancer du poumon s'est considérablement amélioré ces dernières années.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour je suis nouveau j’ai 23 ans et c’est un moment difficile pour mon père et du coup pour moi aussi. Il vient d’être diagnostiqué d’un cancer du poumon. La tumeur fait environ 2 cm et elle est unique. Il y aurait une probable métastase unique de 8 mm à la tête. Aucune biopsie n’a été faite à la tête pour dire si c’est cancéreux ou non. Pour le poumon c’est confirmé. Une immunothérapie et une chimiothérapie ont été démarrées 1 fois toutes les 3 semaines pendant un mois à renouveler plusieurs fois. C’est un moment terrible 🥹 après il devrait y avoir une chirurgie au poumon dans le protocole, Mon père a 67 ans
Je voulais savoir pourquoi rien n’est fait au niveau du cerveau? L’immunothérapie et la chimiothérapie peuvent elles faire réduire la taille de la possible métastase cérébrale? Pourquoi une tumeur isolé de moins de 2 cm aurait elle déjà migré au cerveau ? Mon père est asymptomatique et semble allez à peu près bien après ses deux première séance immunothérapie chimiothérapie. Pensez vous que ces chances de survie soient élevées ou vraiment très faibles ?