Bonjour,
Merci pour ce témoignage, je pense que le ressenti que vous évoquez sera partagé par de nombreux autres internautes qui viennent sur ce forum.
Les équipes médicales sont souvent surchargées et ne disposent pas toujours des ressources humaines suffisantes permettant de dégager le temps voulu pour les familles et globalement l'entourage des malades. Qu'il y ait des progrès à faire est une évidence pour tous, y compris pour les soignants, et nombreux sont ceux qui se mobilisent pour améliorer les choses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Difficulté à avoir les informations
Bonsoir,
J'ai été des deux côtés de la barrière: aidante (mère, cancer de l'utérus; père, cancer du pancréas) puis malade moi-même (cancer du sein). Dans le premier cas, j'ai eu effectivement toutes les peines du monde à obtenir des informations sur l'évolution de l'état de mes parents et seulement par des internes, croisés entre deux portes, qui me donnaient des informations sporadiques, probablement persuadés que, de toute façon, je n'allais rien comprendre... tel fut mon ressenti! Cela a terriblement contribué à accentuer mon angoisse... On ne nous a consacré du temps que pour nous apprendre que notre mère allait mourir puis pour nous expliquer de quoi notre père était mort, le matin de son décès.
Je conçois très bien que les médecins en milieu hospitalier aient très peu de temps à consacrer à la famille, vu leur charge de travail quotidien. C'est pourquoi le médecin traitant peut servir d'intermédiaire, on n'y pense pas toujours.
Quand c'est possible, il faut essayer d'être présent aux RDV du patient avec les médecins, seule façon d'obtenir des informations. Quand j'ai été moi-même malade, les médecins qui s'occupaient de moi ont toujours accepté la présence des membres de ma famille et répondu à leurs préoccupations comme aux miennes.
bonjour,
je partage votre opinion, c'est pourquoi j'ai posé des questions médicales sur ce forum. mon conjoint est atteint d'un cancer du poumon.
Je travaille et ne peux pas toujours être présente aux rendez-vous.
Quand je pose des questions, j'ai l'impression de déranger.
J'arrive à obtenir des informations par l’infirmière de coordination. Je sais quand son dossier est étudié en Staff.
J'ai compris que le mèdecin ou le pneumologue informe au moment T ne peut pas toujours donner de pronostic car chacun évolue différemment selon sa constitution, son moral...
Je me convainc qu'il va s'en sortir et fait confiance à l'équipe médicale
bon courage
Bonjour , j avais déjà écrit sur ce forum .ma maman a pu se faire operer du cancer des voies. Biliaires , elle se remet tres doucement, mais ne comprend pas tout des infos donnes . Le monde médical reste dans l ensemble un monde différent encore ou on a du mal à soigner la personne dans son intégralité et avec son histoire de vie. La famille est souvent mis de côté et pourtant nous enfants nous allons prendre la suite . E t la guérison est un tout , on ne soigne pas quelqu un correctement en mettant de côté les enfants ou les aidants . Et la c' est ce que nous ressentons , l attente , la mise à l écart . Ils faut guetter , quémander, pour avoir des infos . Impossible de rencontrer un médecin, un chirurgien . C est terrible le laissé pour compte des familles , la bientraitance a encore des progrès à faire .