Douleur des proches

9 commentaires
Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour,  

Voilà 6 mois que mon papa a été  diagnostiqué d'un cancer du colon avec des metastases stade 4.

J'essaie de l'accompagner aux rdvs où il y a des "annonces", je l'aide dans la plupart des démarches. De ce fait, je suis dans un des wagons du train qui traverse les montagnes russes de cette maladie qui a mis un sablier au dessus de nos têtes.   

Il y a eu beaucoup d'espoir et à present des déceptions. J'aimerais moins prendre à coeur tout ce qui arrive. J'emploie souvent à la place de "il"...comme si c'était également ma bataille. Je suis bien entourée et j'ai un petit garçon de 3 ans qui est magique

Mais ces derniers jours, je pleure le soir en me demandant est-ce que le malade et l'aidant peuvent un jour vivre sereinement avec le crabe?

Je sens qu'il faut l'accepter dans la vie du malade et ses proches...Se battre est usant...

Ceux qui se reconnaissent dans mes propos ou qui ont passé ce cap, je veux bien un petit mot de votre part.

Bon courage à tous. Patients, aidants. Vous avez toute ma solidarité et toute ma compassion

 

Image profil par défaut
Martclo

Bonjour mon mari a ete diagnostique cancer poumon stade 4 en mars 2021. Alors oui  c'est pas facile. Une epee de damocles au dessus de la tete de la personne qu on aime c est pas facile. Apres y a les medecins. Pour ma part je suis de nature tre mefiante mais pour mieux l accompagner et aussi rassurer nos enfants, j ai fait un effort là-dessus et j ai décidé de faire entièrement confiance aux medecins qui le suivent. La medecine ayant fait d extraordinaires progrès a permis de stabiliser la maladie de mon mari.

Alors c est sûrement pas definitif mais on a décidé de prendre chaque bon moment. Je ne pleure plus. La vie doit continuer et on doit en profiter. Prenez les bonnes nouvelles comme des cadeaux et profitez de votre petit garçon dans la joie. Ils grandissent si vite.

Bon dimanche 

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour Martclo,

Merci beaucoup pour votre message qui me fait chaud au coeur. 

J'ai du mal à faire confiance aux medecins car ils nous ont donné espoir avec une date d'opération puis ils ont fait machine arrière.

Vous avez raison, il faut essayer de prendre les bonnes nouvelles comme des cadeaux. Pour le moment, elles sont mauvaises mais j'apprécie l'instant present avec mon fils et mes amis

Bon dimanche et encore merci.La solidarité apaise mon coeur

Souricette

Bonjour Lola,

Tout d'abord je voulais vous dire que votre papa a beaucoup de chance d'avoir une fille si présente et si attentionnée. C'est énorme pour le malade de se sentir épaulé et compris, et puis un Papa, une Maman, c'est si précieux...

Comment ne pas prendre à coeur cette situation ? 

Etre un accompagnant est forcément très difficile à partir du moment où l'on aime le malade, mais c'est vrai que ça "roule" plus facilement à partir du moment où l'on accepte que, malgré tout notre amour, toute notre implication, nous ne pouvons pas tout empêcher. Une aide psy extérieure peut être utile, mais tout le monde n'en a pas besoin : ça dépend des gens et de leur parcours je pense.

J'ai été l'aidante de mon mari, avant d'être moi-même touchée par cette maladie, et nous avons tout de suite accepté cette situation : il voulait se battre pour ne pas me laisser seule, et moi, je voulais lui éviter toute contrariété/complication, liée au quotidien. Donc, il se consacrait à sa maladie, et moi à la maison. Et quand ça a été mon tour, on a fait pareil. Notre fille a également été d'un très grand secours. Très présente aussi.

Pour le moment ça a plutôt bien marché. On n'est pas naïfs, on sait très bien que tout peut s'écrouler à chaque instant, mais le plus important est de vivre tant qu'on est là et au lieu de penser "je vais peut-être mourir", on pense "je suis vivant, quelle chance !".

Voilà, je ne sais pas si mon témoignage sera de nature à vous rassurer, mais j'espère qu'il vous permettra d'aborder la situation plus sereinement. Sans doute etes-vous encore assez jeune et quand on est confrontée à la maladie ou à la mort, les premières fois, on est très désemparé. Malheureusement à notre âge (72 pour mon mari, 68 pour moi, on est déjà passé par là plusieurs fois, ceci explique peut-être cela).

En attendant courage et n'hésitez pas à revenir sur le forum.

 

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour souricette,

Votre message m'a beaucoup ému.

Je ne suis pasttoute jeune, j'ai 42 ans. Mais j'apprends la sagesse et je muris à travers la maladie de mon papa

J'aime votre philosophie ,vivre est une cjance en effet!!

Pour le psy, je dois revoir celui de l'escale qui est très bien. Je sens que j'ai besoin d"aide ,que j'arrive un peu àtrouver à travers le témoignage de gens comme vous. Le cancer rassemble...

Merci encore pour vos mots remplis de bienveillance.

 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Lola ,

Alors oui le plus compliqué que ce soit pour le malade ou pour l'aidant est d'accepter cette situation qui est juste inhumaine ( n'ayons pas peur des mots ) et qui va chambouler la vie de tout le monde .

Vous lirez mon profil et vous verrez que j'ai largement de quoi mettre la tête sous l'oreiller et de dire j'abandonne   , mais en 2018 quand j'ai appris mon cancer j'ai tout de suite accepté et décider de me battre a fond pour moi et ma famille et nous sommes en 2024 et je suis toujours là , très heureux d'y être , demain pour moi sera une autre journée que je vais apprécier a fond et cela tant que je pourrai , sans doute que la mort mettra un jour un terme a ce combat mais je suis prêt , la mort fait parti de la vie , bien entendu ce n'est pas gai ni agréable et il y aura de la tristesse , mais malheureusement ma chère Lola quand on a un cancer métastasé c'est très compliqué de voir et surtout de prévoir , alors pour conclure j'ai juste décider de ne pas gâcher une seule journée de cette vie que j'aime tant , je dois avouer que l'exercice est vraiment difficile mais je n'ai pas trouver d'autres solutions et je pense qu'il n'y en a même pas avec ce foutu cancer de M...E .....

Garder courage , espoir , bon moral , car c'est un gros combat mais on peut aussi avoir de bonne surprise ...

Image profil par défaut
Lola34070

Je suis touchée de recevoir un message de votre part Rob. Vous êtes un peu le coach postif du forum, je lis regulierement vos interventions accompagnés de sagesse et bienveillance.

Vous avez raison et j'espère avoir bientôt  les même pensées car il faut vivre!!

Je vais retenir de vos précieux conseils qu'en effet il ne faut pas gacher une seule journée.

 

Merci beaucoup Rob

Je vous souhaite également beaucoup de courage à travers ce chemin sinueux.

 

Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour lola  , être accompagnante est loin  d être de tout repos et tellement important , c'est un combat en effet et pas des moindre qui laisse beaucoup de blessures et de séquelles  , mais il faut vivre chaque instant a 3000 % car il y aura un après et se sera important de se dire que l'on a fait tout ce que l on a pu .ma compagne n'a pas eu la chance de s'en sortir après 4 années de combat   , la médecine a permis de ralentir la progression du crabe jusqu'à un certain point et nous a laisser un peu plus de temps pour profiter l un de l'autre .il est vrais que j'étais persuader que nous gagnerons le combat et nous avions fait tellement de projets que la chute fut plus dure . Je pense par expérience qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier  , c'est a dire que malgré la maladie il faut se forcer a continuer a avoir une vie normale si je peux m'exprimer ainsi a coté .pour ma part nous nous sommes enfermé dans la maladie et mis a l'écart de la vie sans sortir entre amis  sans voir personne et s'isolé pendant presque 4 ans du monde extérieur par pudeur souvent pour éviter d infliger cela aux autre n'est pas une bonne chose .pour ma part après le décès la solitude est devenue ma seule amie et encore aujourd'hui car il y a tout a reconstruire et en période de deuil l'envie n'est vraiment pas la  .

prenez chaque moment comme une chance et un bien fait et ayez foi en la médecine , pensez aussi a vous a vous donner des petits moment pour vous car le combat peut être très long  .

bon courage a vous et gardez espoir .

Amitiés 

Denis 

 

 

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour Denis ,

Je vous envoie beaucoup de soutien et courage dans votre deuil. Vous en parlez avec beaucoup de sagesse.

Merci également de me faire partager votre experience d'aidant. Je retiens en effet qu'il faut profiter de chaque instant.

Mon père s'est isolé de ses amis et de la famille, il compte beaucoup sur moi et ça me pèse. Heureusement ,je suis bien entourée et je continue de voir mes amis

J'espère que vous avez retrouvé ou allez retrouver une vie sociale

Votre vie doit continuer afin que votre compagne ne s'inquiète pas trop là-haut 😉

J

 

Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour et merci Lola c'est gentil de votre part .

il y a beaucoup de chose que l on regrette après  , immortaliser beaucoup de moment avec des photos ou des films .nous nous étions fortement isolée aussi en se disant que nous reprendrons tout cela après la guérison .il faut beaucoup de courage avant , pendant et après .je sais que vous ferez ce qu'il faut et déjà venir en parler ici ou ailleurs est une bonne chose  , on peut toujours trouver des idées et des avis .

soyez forte et profitez de votre papa même si c est parfois difficile .

vous avez toute mon affection . 

Denis 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top