Bonjour et bienvenue sur le forum ,
Le cancer a pour mission de détruire le malade et par la même occasion il en profite pour déglinguer tout ce qui a autour de lui , et on la vu souvent sur ce forum que beaucoup d' aidants sont a bout de force et ne savent plus que faire tellement ils se sont déjà investis auprès dès leurs et je suis sûr que des aidants sont bien plus fatigués que le malade puisqu'il se sont investis a fond , même trop dès fois , alors je sais très bien que le cancer est une maladie très grave mais il faut aussi savoir qu'un malade du cancer n'a pas forcément besoin d'une attention particulière en permanence je pense qu'il faut en discuter et trouver un juste milieu , c'est très bien ce que vous faite pour votre maman , mais n'oubliez pas de prendre aussi soin de vous car vous avez également votre vie .
J'ai bien compris que le cas de votre maman était compliqué mais il faut toujours garder de l'espoir , courage pour la suite et j'espère que vous dialoguerez avec des aidants comme le souhaitez .
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous lis depuis plusieurs mois et aujourd'hui j'ai décidé de me lancer en écrivant ce premier message.
Tout d'abord un grand merci à Rob, Souricette, Dr Marceau et celles et ceux que j'oublie (pardon!!) qui font vivre ce forum et partagent leur grande énergie et bienveillance. Vous réconfortez même des gens qui ne participent pas encore au forum !
Pour ma part j'ai 33 ans et je suis proche aidante. Ma maman a été diagnostiquée d'un cancer du poumon stade 4 en avril dernier et depuis c'est la descente aux enfers. Chaque semaine une nouvelle information encore plus accablante, deux passages en réanimation, des periodes de reprise d'énergie (merci l'univers et la médecine moderne!!), des periodes de grande angoisse, des effets secondaires,... bref vous connaissez la chanson.
Elle bénéficie d un traitement par voie orale qui fonctionne alors je suis ravie, mais elle ne pète pas la forme pour autant et je supporte très mal de la voir comme ça et qu'elle ait cette épée de Damoclès sur la tête.
J'ai mis ma vie en pause pour l'aider dès qu'on a su, et j'ai foncé m'installer chez elle pour pouvoir l'accompagner aux rdv et l'aider dans la vie quotidienne. Ça fait maintenant 8 mois.
Je vous écris aujourd'hui car je suis fatiguée émotionnellement. Je n'arrive plus à etre aussi energique et combative qu'avant et puis je me sens assez seule aussi. J'aimerais tellement qu'elle guérisse !! Je fais tout pour rester positive et puiser toute la force que j'ai pour aider ma maman, tout en restant une "bonne" amie souriante et une employée investie (j'ai repris le travail en temps partiel recemment). Mais parfois je flanche car je n'arrive pas à gérer autant de stress et de négativité tout en maintenant un semblant de vie personnelle et mon naturel joyeux. Alors ben je ne vis plus tellement. Ma mère est la personne que j'aime le plus au monde, je veux l'aider au maximum. Je m'en veux d'avoir cette baisse d'énergie et je me sens tres egoiste de vouloir une sorte de pause alors que c'est elle qui est malade.
Alors je me demandais si d'autres aidantes et aidants dans une situation similaire seraient motivées pour que l'on s'entraide ? Echange de recettes de cuisine anti k, tips pour lutter contre le blues, motivation pour aller faire du sport et s'occuper de soi pour garder la forme, échanges de conseils pour mieux aider ses proches, etc ? C'est plus facile à plusieurs que seule alors je me dis que peut etre ensemble on y arrivera mieux.
Désolée pour le pavé et merci de m'avoir lu jusque là.
(Aussi j'espère ne pas offenser des personnes malades, je sais que j'ai la chance d'être en bonne santé et que je devrais juste en profiter, je fais mon maximum, vraiment).
Plein de courage à vous.