Echange d'astuces et soutien

7 commentaires
Image profil par défaut
Artemis

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous lis depuis plusieurs mois et aujourd'hui j'ai décidé de me lancer en écrivant ce premier message. 
Tout d'abord un grand merci à Rob, Souricette, Dr Marceau et celles et ceux que j'oublie (pardon!!) qui font vivre ce forum et partagent leur grande énergie et bienveillance. Vous réconfortez même des gens qui ne participent pas encore au forum !

Pour ma part j'ai 33 ans et je suis proche aidante. Ma maman a été diagnostiquée d'un cancer du poumon stade 4 en avril dernier et depuis c'est la descente aux enfers. Chaque semaine une nouvelle information encore plus accablante, deux passages en réanimation, des periodes de reprise d'énergie (merci l'univers et la médecine moderne!!), des periodes de grande angoisse, des effets secondaires,... bref vous connaissez la chanson. 
Elle bénéficie d un traitement par voie orale qui fonctionne alors je suis ravie, mais elle ne pète pas la forme pour autant et je supporte très mal de la voir comme ça et qu'elle ait cette épée de Damoclès sur la tête.

J'ai mis ma vie en pause pour l'aider dès qu'on a su, et j'ai foncé m'installer chez elle pour pouvoir l'accompagner aux rdv et l'aider dans la vie quotidienne. Ça fait maintenant 8 mois. 
Je vous écris aujourd'hui car je suis fatiguée émotionnellement. Je n'arrive plus à etre aussi energique et combative qu'avant et puis je me sens assez seule aussi. J'aimerais tellement qu'elle guérisse !! Je fais tout pour rester positive et puiser toute la force que j'ai pour aider ma maman, tout en restant une "bonne" amie souriante et une employée investie (j'ai repris le travail en temps partiel recemment). Mais parfois je flanche car je n'arrive pas à gérer autant de stress et de négativité tout en maintenant un semblant de vie personnelle et mon naturel joyeux. Alors ben je ne vis plus tellement. Ma mère est la personne que j'aime le plus au monde, je veux l'aider au maximum. Je m'en veux d'avoir cette baisse d'énergie et je me sens tres egoiste de vouloir une sorte de pause alors que c'est elle qui est malade. 
Alors je me demandais si d'autres aidantes et aidants dans une situation similaire seraient motivées pour que l'on s'entraide ? Echange de recettes de cuisine anti k, tips pour lutter contre le blues, motivation pour aller faire du sport et s'occuper de soi pour garder la forme, échanges de conseils pour mieux aider ses proches, etc ? C'est plus facile à plusieurs que seule alors je me dis que peut etre ensemble on y arrivera mieux.

Désolée pour le pavé et merci de m'avoir lu jusque là.

(Aussi j'espère ne pas offenser des personnes malades, je sais que j'ai la chance d'être en bonne santé et que je devrais juste en profiter, je fais mon maximum, vraiment). 
Plein de courage à vous.  

Image profil par défaut
rob

Bonjour et bienvenue sur le forum ,

Le cancer a pour mission de détruire le malade et par la même occasion il en profite pour déglinguer tout ce qui a autour de lui , et on la vu souvent sur ce forum que beaucoup d' aidants sont a bout de force et ne savent plus que faire tellement ils se sont déjà investis auprès dès leurs et je suis sûr que des aidants sont bien plus fatigués que le malade puisqu'il se sont investis a fond , même trop dès fois , alors je sais très bien que le cancer est une maladie très grave mais il faut aussi savoir qu'un malade du cancer n'a pas forcément besoin d'une attention particulière en permanence je pense qu'il faut en discuter et trouver un juste milieu , c'est très bien ce que vous faite pour votre maman , mais n'oubliez pas de prendre aussi soin de vous car vous avez également votre vie .

J'ai bien compris que le cas de votre maman était compliqué mais il faut toujours garder de l'espoir , courage pour la suite et j'espère que vous dialoguerez avec des aidants comme le souhaitez .

 

 

Image profil par défaut
Artemis

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Rob ! Et merci pour votre bienveillance. 
On vous la déjà dit pleins de fois sur ce forum mais je m'y mets aussi, vous êtes épatant de force et de douceur. Je suis admirative. 
Et puis vous me donnez vachement envie avec vos virées en voiture en Bretagne. 

Je suis très surement trop scotchée à ma mère oui. Elle m'a fait très peur à deux reprises alors j'ai un peu de mal à la laisser seule. Il faut trouver le juste équilibre en effet. Je travaille là dessus. 
Merci encore pour vos mots. Et puis je vous souhaite que le meilleur !! Et de très jolies fêtes de fin d'année  

sylvie7012

Bonsoir Artémis,

Votre maman a beaucoup de chance de vous avoir près d'elle ! 

C'est un marathon que vous vivez et donc ça peut être long, le souci c'est que vous pouvez vous effondrer si vous ne prenez pas soin de vous aussi. Le juste milieu est à trouver et de l'aide extérieure aussi, je suis sure que votre maman qui est si proche de vous ne voudrez pas que vous craquiez. Avez vous parler avec elle de votre baisse de forme ? Il ne faut pas vous sentir coupable car le rôle d'aidant est parfois, souvent très difficile....

Bon courage à vous et à votre maman 

Image profil par défaut
Artemis

Merci beaucoup pour vos mots et votre bienveillance Sylvie !

J'espère que ce marathon va être très très long et idéalement plus simple que maintenant car j'aimerais qu'elle puisse de nouveau profiter de la vie et ça devrait être le cas normalement. Encore cet été on savourait des crêpes en Bretagne et on se baladait en bord de mer c'était super ! J'aimerais retrouver ça. 

Ce qui est dur c'est qu'on enchaine une cascade de problèmes, dès qu'on en résout un, un nouveau arrive, c'est infernal. Je crois que c'est ça qui m'achève. 
Je suis une personne optimiste de nature mais cette configuration là est franchement rude. Et ça la déprime beaucoup. Alors j'essaye de lui redonner le sourire. Sauf que moi je n'ai aucune source d'énergie pour m'aider derrière et là je sens que j'ai du mal à me recharger seule en ce moment. 
En effet je pense que je vais chercher de l'aide parce que toute seule c'est trop d'inquiétude et de responsabilité. Ma mère le sait et est très triste de me faire porter ça, elle n'y est pour rien la pauvre, déjà qu'elle souffre... 


J'aimerais pouvoir faire quelque chose, n'importe quoi qui redonne l'ascendant sur la situation. D'où mon idée de s'unir pour s'échanger des "armes" contre le cancer et s'aider à se relever.

Bon mais c'est déjà réconfortant de pouvoir échanger sur ce forum et puis il faut tenir le cap, juste parfois c'est dur. 

J'espère en tout cas que vous avez de jolies fêtes en prévision et que vous aussi, vous tenez le cap !

Merci beaucoup encore à vous deux de prendre le temps de répondre. 
Et puis si vous m'y autorisez, je participerai à la discussion dimanche pour partager des jolies choses avec vous aussi

sylvie7012

A dimanche Artémis, c'est une belle idée qu'à eu notre ami Rob. Comme tu l'as sans doute remarqué c'est notre chouchou et Mme Rob est bien d'accord 😊

Image profil par défaut
marie wocky

Bonjour !

Je suis toute nouvelle sur le forum mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis !

J'ai 36 ans et j'ai tout laissé pour accompagner ma mère, et même si cela ne fait qu 4 mois je commence à perdre de ma vitalité et de ma force mentale...

Ce serait avec plaisir d'échanger avec toi ! et tout plein d'autres personnes !

Au plaisir, 

Marie 

Image profil par défaut
marie wocky

Et je ne sais pas vous, mais je manque cruellement de motivation, et ce, pour tout...

Je me suis inscrite à une salle tout prêt de chez elle, mais je n'arrive pas à trouver la motivation , pareil pour le dessin, j'essaye mais je n'y arrive plus...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top