Bonjour Isabelle,
Très bonne initiative de ta part.
Je suis comme toi aidante.
J'aide mon papa à qui on a diagnostiqué un cancer du colon avec des metastases au foie.
J'ai un petit garçon qui a 3 ans.
Je vis très difficilement la maladie, étant devenue son aidante car je l'ai fait venir dans ma ville pour ses soins.
Mon père est très déprimé et fatigué.
J'appréhende ces derniers temps les moments ensemble car ça me déprime.
Je suis épuisée. Je l'ai accompagné à tous ses rdvs (ce qui devient compliqué pour ma vie perso et pro) avec son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. J'ai parfois l'impression que son sort dépend de moi,j 'hésite demander un 2ème avis.
J'ai tellement peur d'avoir des regrets "après ". Peur de ne pas en avoir assez fait ,peur de ne pas avoir eté assez gentille(je le gronde quand il se laisse aller). Les rôles se sont inverses ,je suis devenue sa maman par moment.
Je prends des bouffées d'oxygène aupres de mes amis et je suis suivie par une merveilleuse psy de la ligue.
J'ai pris dela mellatonine et du millepertuis pour dormir.
Merci pour votre intiative.tout mon soutien à ceux qui sont dans la bataille de ce foutu crabe.
Bonjour,
Je crée ce post dans l'espoir de pouvoir échanger avec d'autres aidants. Je sais que vous savez à quel point c'est dur d'accompagner nos proches dans la maladie et c'est pourquoi j'aimerais pouvoir discuter avec vous. On pourrait se suivre, partager nos coups de mou, nos petits bonheurs, nos trucs et astuces pour aider aux mieux nos malades et pour prendre soin de nous aussi.. Il n'est pas facile de parler cancer à ceux qui n'y sont pas confrontés. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais pour ma part, bien que je "vive" cancer h24 et 7/7jours depuis 1 an, je n'arrive pas à parler de la maladie à mes proches. J'ai l'impression de les ennuyer et pourtant j'ai besoin de parler de ça, alors je me dis que créer un post sur le forum de la ligue contre le cancer (forum qu'i m'a bien aidée, je remercie particulièrement le dr Marceau pour sa disponibilité) pour chercher de l'entraide auprès de personnes concernées par le cancer.
Je commence :
Je m'appelle Isabelle, j'ai 43 ans, je suis proche aidante de ma maman âgée de 80 ans qui est atteinte d'un cancer du poumon, diagnostiqué stade 1 en juin 2023. Il a été traité par radiothérapie stéréotaxique en septembre. Aujourd'hui elle a passé son scanner de contrôle, et nous attendons les résultats (même si je crois avoir décelé une tâche sur les images que le radiologue nous a données, et du coup je m'inquiète)
Côté autonomie, ça se passe bien, elle est plutôt en forme malgré le cancer. En revanche, elle est très angoissée, déprimée depuis toujours, la maladie n'aide pas. C'est pour nous, ses enfants, qu'elle a peur de partir. C'est une maman qui a tout fait pour ses enfants et qui s'est toujours angoissée pour eux.
De mon côté, j'habite chez ma maman, j'ai tendance à la surprotéger, ce qui l'agace ^^ Elle est suive par un pneumologue et un oncoradiothérapeute, qui sont parfaits tous les deux, très humains, vraiment je mesure la chance qu'on a d'avoir des médecins qui expliquent bien les choses, de façons à ce qu'on comprenne facilement En revanche, je suis déçue par la prise en charge en radiologie, en effet, après avoir passer son scanner, il n''y avait pas de médecin pour interpréter les résultats, du coup, on se retrouve avec des images, qu'on ne comprend évidemment pas, qui nous stressent plus qu'autre chose. Nous devons attendre le rendez-vous avec l'oncologue (dans 6 jours) pour savoir ce qu'il en est. L'attente est terrible.
Câté vie personnelle, je suis célibataire sans enfant. J'ai arrêté de travailler pour m'occuper de ma mère à plein temps. Je veux profiter d'elle chaque instant.
Je suis suivie par une psychologue depuis l'annonce du cancer de ma mère. ça aide beaucoup. Et vous êtes vous suivis ? Vous faites vous aider par des médicaments .? En cas d'angoisse trop forte, je prends du xanax pour ma part et ça soulage.,
J'espère avoir pu débuter un fil pour aidants et avoir des réponses. Je pense fort à tous ceux qui aident leurs proches. C'est tellement dur.
Je vous embrasse
Isabelle