Être conjoint(e) d'une personne avec un cancer

3 commentaires
Image profil par défaut
Julie.Chauvin

   Bonjour à toutes et à tous,

   L’arrivée d’une maladie chronique au sein du couple représente un réel bouleversement à bien des niveaux. Souvent, les conjoint(e)s prennent naturellement une place d’aidant(e). Même si il ne s’agit parfois que de quelques minutes par semaine, la ou les maladie(s) du (de la) partenaire prennent souvent beaucoup de place dans les pensées.

   Partant de cette observation, je partage ma recherche sur la santé mentale des aidant(e)s de patient(e)s vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques. Je vous invite à y participer et/ou à diffuser cette étude autour de vous !

   Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à l'étude (10/15 min) : https://labepsylon.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_e9Ry4YaEswn9sQm

   Merci par avance !

Souricette

Bonjour,

C'est assez courant que sur ce forum on nous propose de participer à des enquêtes ou de répondre à des questionnaires et je n'ai rien contre le fait d'y participer, MAIS je trouverais normal qu'avant de proposer quoi que ce soit, vous vous présentiez de manière un peu plus approfondie : 

Qui êtes-vous : une étudiante ? une enseignante ? un médecin ? Quid des données que vous pourrez récolter lors de cette enquête ? L'anonymat est-il préservé ? Ferez-vous un retour aux participants sur les résultats ?

Ces points précisés rassureraient ceux qui sont prêts à participer et vous assurerez peut-être d'un plus grand nombre de réponses.

Par ailleurs, il me semble qu'aujourd'hui avec tous les risques que comporte l'utilisation de l'outil informatique (piratage, escroqueries, etc...), il serait intéressant qu'avant que ce type de message soit diffusé sur le forum de la Ligue, il soit préalablement validé par la Ligue, en fait, l'idéal serait qu'un modérateur valide ou non ce type de proposition. Enfin, c'est juste mon point de vue.

Image profil par défaut
Julie.Chauvin

Bonjour, 

Avant tout, merci pour votre retour. Je prends note de vos remarques. 

C'est assez compliqué de définir tout ces points car un message court est souvent plus percutant et plus facile d'accès. Beaucoup d'informations que vous citez sont présentent sur la page de présentation de l'étude. Les données de toutes les études de psychologie sont traitées de manière anonyme et strictement confidentielles, en référence à notre code de déontologie. Un retour sur les résultats est tout à fait possible si vous en faites la demande. 

Pour mieux me situer, je suis une étudiante en dernière année de Psychologie de la Santé à l'Université de Montpellier, et je suis sous la direction d'une enseignante chercheuse, Lucile Montalescot. Le but de cette étude est d'améliorer la prise en soin des conjoint-es aidant-es sur le plan psychologique. 

En vous remerciant, 

Julie
 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.