Bonjour,
La procédure de sédation profonde ne dure pas plusieurs semaines, même chez un patient jeune ayant des organes vitaux encore très fonctionnels. Je suis donc surpris par ce qui vous a été dit.
Dans le contexte que vous décrivez, la procédure est plutôt l'entrée en soins palliatifs. Autrement dit, on estime que des soins à visée thérapeutique n'apportent plus aucun bénéfice au patient, voire même plus d'inconvénients (effets indésirables) que d'avantages et le décision est alors prise de seulement soulager la souffrance, aussi bien physique que morale. Ces soins palliatifs peuvent durer des jours ou des semaines.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Fin de vie
bonjour,
juste pour partager mon expérience sur la sédation,j'ai assisté a celle d'un proche qui a quand même durée 4 jours,franchement j'ai trouvé un peu long et la réponse du médecin a été "on reste dans un délai raisonnable et tout dépend de la consistance du patient.
courage a vous et une pensée pour votre conjoint.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Pourtant l'oncologue m'a bien parlée de sédation profonde selon la loi Claeys-Leonetti. L'entrée en sois palliatifs de mon conjoint date d'il y a déjà 1 an. Son cancer est situé au visage et continue d'évoluer mais uniquement dans cette zone ce qui l'empêche de manger, parler et respirer correctement et entraîne de nombreux effets secondaires (hémorragies, abcès, infections, dents qui tombent...). J'ai essayé de me renseigner ceci n'est proposé qu'aux personnes ayant une espérance de vie à court terme mais même si je vois mon conjoint diminué de jours en jours, je ne vois pas non plus de changements flagrants.
@Rob merci pour votre soutien
Bonjour,
Mon conjoint est atteint d'un cancer en phase terminale. Nous avons eu rdv ce jour avec son oncologue pour un contrôle mais à la sortie du RDV il a souhaité me parler pour m'expliquer que si mon conjoint le souhaitait il pouvait pratiquer une sédation profonde pour qu'il parte en douceur (il souffre énormément et tous les gestes du quotidien sont une souffrance mais il n'est pas alité et reste encore "actif"). Il est sorti d'hospitalisation il y a 2 jours pour une embolisation car il faisait des hémorragies a répétition. Mon conjoint souffre énormément et a beaucoup de désagréments liés a la maladie et l'oncologue lui même n'explique pas que mon conjoint soit encore là aujourd'hui... Il m'a dit que cette sédation pouvait être proposée aux personnes en fin de vie avec une espérance de vie à court terme mais que pour que la sédation fasse son effet, cela pourrait prendre plusieurs semaines car il est jeune et que ses organes vitaux fonctionnent encore très bien et que c'est sûrement la déshydratation qui entrainerait le décès. Ma question est dois-je me préparer au pire de manière imminente, avec ou sans sédation? Je sais qu'il faut parfois lire entre les lignes et j'ai l'impression qu'il a voulu me préparer mais sans rien dire d'alarmant durant le rdv avec mon conjoint. Je ne sais pas trop quoi penser.... Merci d'avance pour vos réponses.