Bonsoir,
J'ai également dans mon entourage quelqu'un qui vient de passer en soins palliatifs après 3/4 ans d'une bataille acharnée contre un cancer ovaires/péritoine.
Stupéfaction générale : à Noël tout allait bien, en février, vacances à la neige et projets pour cet été. Tout s'est cassé la figure en quelques jours. Le cancer s'est étendu aux intestins. On lui a annoncé il y a deux semaines que les traitements ne faisaient plus effet et qu'elle partait en soins palliatifs. J'attends la mauvaise nouvelle chaque jour. D'après son entourage, elle a réglé toutes ses affaires dès qu'elle a appris qu'elle ne reviendrait plus chez elle, y compris son enterrement... pas de cris, pas de larmes : l'acceptation pure et simple et la volonté de maîtriser tout jusqu'au bout.
Elle m'a toujours dit que le moment venu (elle ne se faisait pas trop d'illusions non plus quant à l'issue de sa maladie) elle refuserait de souffrir. Depuis, elle attend.
Depuis quelques jours, elle n'a plus la force d'envoyer des messages ou de parler, elle s'affaiblit, ne souffre de rien, n'a pas peur, mais s'enfonce un peu plus chaque jour dans une forme de sommeil profond.
Je ne sais pas si ce post sera de nature à vous rassurer. Je ne sais pas ce que l'on peut faire pour l'autre dans ce cas extrême, mais, tant qu'on a encore le temps de se dire "je t'aime", ou "je suis contente de t'avoir connue" c'est une grande chance et une consolation.
Courage à vous.
Bonjour, un proche a un cancer du poumon à petite cellules. Détecté il y a presque 4 ans, les traitements ont au départ bien fonctionné, puis immunothérapie. Mais là depuis presque un an le cancer revient et il s'est totalement généralisé. Plus trop de tâches sur les poumons par contre le foie est complètement noir et au TEP scan il y a clairement des tâches de partout.. plusieurs traitements ont été testés, tous infructueux.. l'oncologue vient de lui annoncer qu'il n'y avait plus d'autre traitement. Clairement on passe en soin palliatif, possibilité de faire un peu de radiothérapie pour soulager lorsqu'il y a des zones douloureuses (notamment à la hanche à priori). Il n'a pas vraiment de symptôme du cancer. Nous habitons loin c'est difficile de se projeter sur comment va se passer les prochains temps. Comment l'accompagner, à quoi s'attendre.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.