Fin traitement, début palliatif

6 commentaires
Image profil par défaut
mypppd

Bonjour, un proche a un cancer du poumon à petite cellules. Détecté il y a presque 4 ans, les traitements ont au départ bien fonctionné, puis immunothérapie. Mais là depuis presque un an le cancer revient et il s'est totalement généralisé. Plus trop de tâches sur les poumons par contre le foie est complètement noir et au TEP scan il y a clairement des tâches de partout.. plusieurs traitements ont été testés, tous infructueux.. l'oncologue vient de lui annoncer qu'il n'y avait plus d'autre traitement. Clairement on passe en soin palliatif, possibilité de faire un peu de radiothérapie pour soulager lorsqu'il y a des zones douloureuses (notamment à la hanche à priori). Il n'a pas vraiment de symptôme du cancer. Nous habitons loin c'est difficile de se projeter sur comment va se passer les prochains temps. Comment l'accompagner, à quoi s'attendre.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Souricette

Bonsoir,

J'ai également dans mon entourage quelqu'un qui vient de passer en soins palliatifs après 3/4 ans d'une bataille acharnée contre un cancer ovaires/péritoine. 
Stupéfaction générale : à Noël tout allait bien, en février, vacances à la neige et projets pour cet été. Tout s'est cassé la figure en quelques jours. Le cancer s'est étendu aux intestins. On lui a annoncé il y a deux semaines que les traitements ne faisaient plus effet et qu'elle partait en soins palliatifs. J'attends la mauvaise nouvelle chaque jour. D'après son entourage, elle a réglé toutes ses affaires dès qu'elle a appris qu'elle ne reviendrait plus chez elle, y compris son enterrement... pas de cris, pas de larmes : l'acceptation pure et simple et la volonté de maîtriser tout jusqu'au bout.
Elle m'a toujours dit que le moment venu (elle ne se faisait pas trop d'illusions non plus quant à l'issue de sa maladie) elle refuserait de souffrir. Depuis, elle attend. 
Depuis quelques jours, elle n'a plus la force d'envoyer des messages ou de parler, elle s'affaiblit, ne souffre de rien, n'a pas peur, mais s'enfonce un peu plus chaque jour dans une forme de sommeil profond. 
Je ne sais pas si ce post sera de nature à vous rassurer. Je ne sais pas ce que l'on peut faire pour l'autre dans ce cas extrême, mais, tant qu'on a encore le temps de se dire "je t'aime", ou "je suis contente de t'avoir connue" c'est une grande chance et une consolation.

Courage à vous. 

Image profil par défaut
mypppd

Merci pour ce partage. Ça peut donc aller très vite mais si peu de symptôme actuellement... 

Nous allons tout faire pour profiter au mieux tant que nous le pouvons..

Soabd

Bonjour,

Le message de souri cette est dure mais enclin de vérité et si beau dans le fait de se dire des mots doux.. 

Votre proche peut demander un second avis au cas où mais en ne misant pas tous ses espoirs dedans.

Mon grand père est parti en janvier d'un cancer du pancréas. Quand il a su que plus rien ne le soignerait, il s'est laissé glissé petit a petit (syndrome du glissement). Sur les dernièrs moments en palliatif, il n'avait plus envie de se battre. Il a prit le temps de nous dire qu'ils nous aimait, nous remercier et d'autres mots d'amour, il a souhaité voir une derniere fois ceux qu'il aimait avant de partir et ensuite a voulu être seul pour ne pas qu'on le voit partir. C'était dur mais c'est la réalité du cancer. Et le fait d'avoir pu nous dire tous ces mots nous a fait du bien et nous a aider a accepté son départ.

Tant que cette personne peut sortir bouger etc faites la sortir, faites la profiter du reste de sa vie et conseillez la. 

Bon courage a vous tous

Image profil par défaut
mypppd

Je lui avais parlé de l'éventualité d'un 2nd avis mais il semble plutôt maintenant vouloir se tourner vers des choses naturelles. 

Merci pour votre retour !

Soabd

On m'a beaucoup parlé de la vitamine C en intraveineuse a voir dans son cas si ça peut lui être profitable 

Image profil par défaut
mypppd

Merci pour l'info 👍

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top