Bonsoir Venussa ,
Je ne suis pas surpris que ce traitement fonctionne très bien pour vous car l'immuno donne de très bon résultat dans le cancer de la peau , par contre je ne suis pas surpris que malheureusement certaine personne n'ont pas cette chance car nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité face au cancer , certainement que l'âge y est pour quelque chose car on sait qu'un cancer évolue très lentement chez nos anciens et que la plupart du temps ils meurent de leur belle mort et non du cancer , moi par ex qui est suivi pour des métastases au cerveau depuis 5 ans , mon oncologue me rappelle souvent que beaucoup de patient n'ont pas eu ma chance car le traitement fonctionne très bien chez moi ( radiothérapie stéréotaxique ) , peut être une part de miracle quand on voit le pronostique de survit pour les métas cérébrales et je pense aussi que c'est pour cela que nos oncos ont toujours du mal a répondre a la fameuse question " combien de temps il me reste a vivre docteur " , pour conclure cher ami je pense aussi que la statégie du combattant a un rôle important pour combattre le cancer , mais au final comme a l'annonce de la maladie c'est un monde nouveau qui s'ouvre a nous auquel on est pas préparé , mis a part tous les traitement qui sont a notre disposition , on recherche le petit truc ou le petit plus qui fera que l'on arrivera a sauvé notre peau et la aussi on est pas tous sur le même pied d'égalité car vous le savez comme moi que certain malade n'auront pas cette force nécessaire tant physiquement que moralement pour lutter contre la maladie , le stress il est juste inhumain , tout est inhumain dans cette maladie , bonne continuation sur cette voie de la guérison ;
Bonne nuit .
Bonjour à toutes et à tous.
Je m'interroge actuellement sur le sentiment d' INJUSTICE que provoque la pathologie qui nous concerne. Âgé de 78 ans et atteint d'un cancer de la peau, je suis une cure d'immunothérapie depuis la fin juillet. Or, trois semaines plus tard (j'ai noté la date décisive du 13 août quand, tôt le matin, mon infirmière s'est exclamée : "Vous savez quoi ? C'est pas mal du tout !")), le traitement chez moi a un effet spectaculaire voire miraculeux : la tuméfaction à la base du cou a disparu, la plaie se comble peu à peu, ma joue droite retrouve élasticité et sensibilité, etc. et aucun effet secondaire pour le moment. Par contre, mon infirmière me parle d'une personne plus jeune atteinte de la même pathologie et chez qui les perfusions mensuelles ne sont d'aucun effet. Du coup, mon soulagement personnel est souvent diminué voire gâché par un fort sentiment d' INJUSTICE. Pourquoi tel corps (vieilli) réagit si bien au Nivolumab© alors qu'un autre corps (jeune) semble réfractaire au traitement ? Mon infirmière me dit par ailleurs que pas mal de patients qu'elle voit quotidiennement sont souvent dans le déni à propos de leur maladie, que même le mot reste imprononçable !
Personnellement, dès le diagnostic, j’ai pris contact avec la Ligue qui existe dans la petite ville du Périgord où j'habite. Ma maladie avait créé en moi une sorte de solidarité nouvelle... Via le site officiel de la Ligue, j'ai donc rapidement envoyé un courriel exprimant mon désir de faire partie d'un groupe de parole car je pense que, comme pour les A.A., la parole qui circule peut apaiser et stimuler. Je n'ai reçu qu'un courrier local assez impersonnel, comprenant un joli prospectus en couleurs sur les aides proposées et ne répondant en rien à mon désir de groupe de parole. J'en ai conclu que ça ne doit pas exister ici... que c'est peut-être dépassé. J'estime en tout cas qu'un coup de fil aurait été une réponse plus appropriée, plus humaine. Qu'en pensez-vous ?
Bref, cette pathologie bizarre, disons vicieuse, engendre, me semble-t-il, outre le stress, pas mal de solitude face à laquelle une rémission, fût-elle provisoire, est un vrai faux soulagement auquel il est difficile de s'abandonner tout à fait... Mais peut-être suis-je trop sensible ?