Je suis en colère et je me sens seule

10 commentaires
Image profil par défaut
marie wocky

Bonjour, 

je m'appelle Marie, j'ai 36 ans et depuis 4 mois j'ai tout laissé pour accompagner ma mère en fin de vie ( j'habite à paris et elle au pays basque) On lui a diagnostiqué un cancer du pancréas non opérable et depuis les douleurs s'accentuent. Elle est en hospitalisation à domicile et je suis la seule à pouvoir tout gérer. Son compagnon est trop âgé et, est dans une forme de déni...et mon frère passe une heure par-ci, une heure par là.

Je commence à être en colère auprès de mes amis qui ne prennent plus de mes nouvelles, et je les comprends ! Chacun à sa vie et on ne peut pas prendre soin de moi à chaque instant, mais j'avoue que la solitude me pèse.  Les problèmes des autres me paraissent insipides et je me surprends à penser " tu es sérieux de me parle de ça, alors que ma mère est en train de se faire ronger par son crabe " et  en même temps " qui suis-je pour juger" ?  .

Je suis suivie par une psy, j'ai vraiment pris le taureau par les cornes et je fais du mieux que je peux pour avancer au jour le jour, mais je sens que ma colère grandit beaucoup trop et que j'ai besoin de pouvoir parler avec des personnes qui vivent la même chose que moi :)

Je vous remercie et vous souhaite une très belle journée !

Marie wocky 

 

Image profil par défaut
josee02

Marie bonjour,

Je ne suis pas aidante mais "en remission". Vu mon âge j'ai vu partir mon père, ma mère, ma soeur sur peu de temps.

Chacun a fait ce qu'il a pu, ou voulu, il n'est pas trop possible de forcer les gens, ils ont leurs raisons, leurs occupations, ou sont dans le deni, ou ont peur de la mort. C'est comme cà.

Bien sur j'ai eu des moments de colere aussi, mais pour aller de l'avant, j'ai fait avec mon cœur, avec toutes mes forces du moment pour ne pas avoir de remords et je pense que deja cà c'est fort important.

Courage, prenez soin de vous et de maman

 

Image profil par défaut
lainie78

Bonjour, la fin de vie est pour le ou les aidants,  une  epreuve très difficile,  oula solitude est bien souvent presente, personnellement,je n en ai jamais voulu aux autres,  et nous n avons jamais eu besoin de psy, aux médecins oui,. Surtout de la part d un médecin? Comme je l qi dit plus haut, vous pouvez, si cela devient trop difficile demander l hospitalisation, les infirmières me l avaient conseillees, ne serait ce que quelques jours afin de reprendre des forces pour affronter cette épreuve. Et j ajouterai que le distance n arrange pas les choses dans votre cas. Courage. 

Image profil par défaut
manonh

Bonjour Marie,

J'accompagne également ma maman qui a un cancer du colon stade 4.

Mon père est en première ligne et c'est lui qui s'en occupe le plus. Je fais au mieux pour ma part. J'ai été en colère contre mon frère qui n'en faisais pas assez à mes yeux, il était aussi dans un phase de dénis, et de le voir en sortir il y a quelques jours m'a fait encore plus de peine.

Comme dit Josee02, chacun fait comme il peut, avec ses armes. J'ai aussi été en colère contre ma mère, de ne pas avoir fait d'examens avant, de ne pas être assez positives dans la lutte alors que tout le monde dit que le moral est primordial, j'ai également culpabilisé de ne pas en faire assez.

C'est un mélange de sentiments qui est difficile à gérer, vous avez bien fait de consulter, ma psy m'aide à voir les choses différemment.

Bon courage

Manon

Image profil par défaut
marie wocky

Merci infiniment pour vos messages ! 

Ma colère va et vient et je crois surtout qu'elle m'empêche de m'effondrer pleinement.

J'ai longtemps eu de la colère envers sa médecin généraliste, qui pour moi, a tardé à faire faire des examens. Ma mère se plaignait de douleur dans l'abdomen et qui irradiait dans le dos depuis près d'8 mois , soit mars 2023. Et elle n'a eu à faire l'echo+scanner+biopsie fin septembre…

Je pense qu'on passe tous par des hauts et des bas, avec un mélange constant d'émotions et c'est épuisant. 

Image profil par défaut
manonh

En creusant, sous ma colère ma psy a surtout trouvé de la tristesse, tristesse de cette maladie qui nous touche et sur laquelle je n'ai aucun contrôle...

Je comprends, vous ne referez pas l'histoire malheureusement, vous ne saurez jamais si 8 mois plus tôt, les médecins auraient pu faire plus ou non, ou si finalement 8 mois innocence ce n'était pas mieux... il faut s'accommoder comme on peut de la réalité.

Bon courage, vous n'êtes pas seule, il y a beaucoup d'aidant ici qui traversent la même tempête que vous, j'espère que vous trouverez un peu de réconfort

Image profil par défaut
marie wocky

Merci beaucoup ! C'est vrai qu'on se sent en perte totale de contrôle et je me sens vraiment impuissante face aux crises de douleurs de ma mère .

Je suis très touchée et rassurée de pouvoir parler et de pouvoir échanger <3

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour Marie, mes larmes coulent en lisant votre détresse qui raisonne en moi... On a diagnostiqué un cancer du colon et du foie il y a 3 mois(qui me semblent une éternité). Mon père résidant dans une petite ville, je l'ai fait venir chez moi où il y a des hôpitaux spécialisés. Je souffre, je "vis cancer " tous les jours. J'ai l'impression que ma vie s'est arrêtée depuis l'annonce... Je commence à être agressive envers mon papa. Je crois que je lui en veux d'être malade et de m'avoir entraîné dans sa bataille... Même s il n'y est pour rien. Je regrette ma vie d'avant le cancer... J'essaie parfois de me dire qu'au moins je peux profiter de lui plutôt que la vie me l'arrache brutalement. Mais j'ai l'impression de respirer en apnée... J'ai rencontré une psy de la ligue, très pertinente. Nos rôle sont vraiment difficiles. Et je réalise que nous sommes plusieurs enfants/aidants dans ce cas. Je vous envoie mon soutien et du courage

Image profil par défaut
marie wocky

Bonsoir Caroline, 

merci pour votre message et je comprends votre colère et votre désarroi. C'est un peu ça , dès le matin je vis cancer et jusqu'au coucher, même si on essaye de faire autre chose tout nous ramène à ça. Que ce soit les symptômes liés à la morphine ou à la douleur physique et émotionnelle.

Ce qui m'est très difficile, c'est que je ne comprends pas pourquoi mes piles sont à plats... J'essaye de motiver à faire du sport, à reprendre mes cours de dessin mais je n'y arrive pas et je culpabilise. J'ai laissé mon travail, ma vie et mes amis à Paris et je n'ai rien du tout chez ma mère, à part ma mère ÉVIDEMMENT ! Mais je me sens seule et isolée et je me sens de plus en plus démunie face à l'avancée du cancer... Parfois je me dis que c'est long et puis j'ai terriblement honte d'avoir pensé ça, parce que je suis sincèrement  reconnaissante du temps que je peux encore passer avec ma mère. 

Je sais qu'il n'y en a plus vraiment pour longtemps et j'ai peur que le cancer avance si vite que je n'ai pas le temps de voir les choses arrivées.

Désolée c'était un peu long ^^ 

Image profil par défaut
Lola34070

Je réalise que les aidants sont un peu livrés à eux même et peu epaulés. Je ne suis pas encore dans votre situation d'accompagnement de fin de vie mais je vis en sursis avec un sablier sur la tête. Avez-vous la possibilité de retourner à Paris de temps en temps pour prendre une bouffée d'oxygène ? J'ai demandé à mon père de prendre un studio meublé à proximité. Je me voyais sombrer au quotidien... J étais épuisée physiquement et moralement. Je culpabilise un peu mais comme la psy m'a dit:pour les aider au mieux , nous devons être bien. Accordez vous des moments pour vous. Le cancer  punit déjà assez... 

Image profil par défaut
marie wocky

Je trouve cela très beau de pouvoir poser des limites saines et reconnaître ce que l'on est capable de supporter ou non, sans se fustiger.

Je n'ai pas vraiment la possibilité de retourner à Paris, mais j'ai pu prendre une petite semaine, chez mon père,  en janvier pour respirer un peu.

Je suis d'accord avec vous, nous sommes un peu livrés à nous-mêmes. Et ce que je trouve le plus dingue, c'est qu'on doive se batailler avec le corps médical pour avoir des informations... et faire le lien maison-médecin -administratif-traitements ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top