Bonjour,
Le cancer du pancréas est en effet réputé pour figurer parmi ceux dont le pronostic est le moins bon, tout comme le cancer du poumon. En fait, ces cancers sont souvent de mauvais pronostic car diagnostiqués tardivement. Ce sont des cancers qui se développent en étant longuement "cliniquement muets" si bien que quand ils deviennent symptomatiques et que le diagnostic est posé, le stade de découverte est généralement tardif. C'est ce qui explique le mauvais pronostic, comme pour n'importe quel autre cancer diagnostiqué tardivement. Mais si le diagnostic a pu être fait à un stade plus précoce, ce qui est peut être le cas de votre maman, le pronostic est alors bien meilleur.
Et des patients victimes d'un cancer du pancréas sont aujourd'hui guéris.
Il faut donc espérer qu'il s'agira d'un cas favorable. Tout va dépendre du type de cancer et de son stade d'extension.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Il y a 15 jours, on a diagnostiqué un cancer sur la queue du pancréas chez ma maman âgée de 56 ans.
Suite à cette annonce, elle a subit une "réduction" du pancréas de 90% ainsi qu'une ablation de la rate.
Son chirurgien lui a dit qu'elle commencera la combinaison chimio + radiothérapie dans 4 semaines et pour une durée d'environ 6 mois. D'autre part, on saura la semaine prochaine s'il y a des métastases ou non (le chirurgien n'a rien vu pendant l'opération).
On dit souvent que le cancer du pancréas est un des "pires", que les chances de survie sont faibles ou que les rechutes sont fréquentes...
Je vous avoue que je suis complètement perdue, je me sens horriblement seule, je veux espérer mais j'ai peur de perdre ma maman.