Bonjour,
Vous demandez ce que vous pouvez faire pour votre père, la réponse est toute simple : rien de plus que ce que vous faites déjà très bien, c'est à dire lui témoigner votre amour en étant présente auprès de lui, en étant pleine d'attentions pour lui. Car évidemment, sur le plan médical, vous êtes impuissante.
Profitez de ces instants pour lui dire combien vous l'aimez.
Et pensez aussi à vous, parlez avec votre frère, soyez proches l'un de l'autre, et si vous en éprouvez le besoin, prenez contact avec les bénévoles du comité départemental de La Ligue qui vous accueilleront et pourront échanger avec vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour à tous, mon papa est atteint d'un cancer du foie, nous avons appris la nouvelle ensemble le 30/11/16. Il a fait divers examens qui étaient plutôt rassurants : pas de méta. Nous avons pu "profiter" tout le mois de décembre, comme s'il n'était plus atteint de la maladie, car la chirurgie était envisagée ! Cependant, la fatigue commençait à montrer le bout de son nez.
Avant d'envisager la résection de la tumeur (qui fait 11 cm), il a dû subir une laparoscopie exploratrice abdominale début janvier. Celle-ci a révélé des métastases dans l'abdomen. Donc pas d'intervention envisagée. Et là, ça été le coup de massue ! On était bourré d'espoir avec cette chirurgie! Du coup, il n'a juste qu'une chimio par voie orale, la moitié de la dose recommandée car il souffre en plus de ça, d'une insuffisance rénale grave ( à la limite de la dialyse) et donc pour le "confort" de papa, il prend la moitié de la dose. Il sait très bien que ça ne va pas aller...
Il est de plus en plus fatigué ! au point que s'il lie le journal, il doit se reposer 2 heures après.
Il ne dort plus ! il somnole une très grosse partie de la journée. Mais hier, nous avons trouvé un médicament qui l'aide à dormir. Donc cette nuit, il a dormi. Il n'a plus faim mais se force à manger quand même. Nous avons parlé samedi tous les deux d'où il voudrait reposer quand il ne serait plus là. Tout ça semble tellement irréel ! Mon frère habite avec lui depuis 1 mois, ce qui est une chance pour nous (nos parents sont divorcés). Je vie au rythme des coups de téléphone avec papa. J'essaie d'y aller le mardi soir et le samedi la journée. Si papa va bien, je vais bien un tout petit peu mieux sinon, c'est la catastrophe ! Mais mon problème est que je n'arrive pas à "profiter" des moments avec papa même quand il va +- bien. Il est tellement triste, malheureux de se voir ainsi et tellement fatigué ! Le plus dur c'est de le voir comme ça, toujours en train de pleurer, le visage décomposé par le chagrin. C'est atroce de vivre tout ça tant pour lui que pour nous mais je me dis que quand il ne sera plus là, ça sera encore pire. Comment faire pour vivre au jour le jour et "profiter" des petits moments ? Je vie dans l'angoisse permanente, dans la peur. J'ai envie de lui téléphoner toutes les heures. J'aimerais rester près de lui tout le temps mais je sais qu'il n'a pas envie de ça. Il a envie de CALME comme il dit ... je ne sais pas bien ce que je peux faire pour lui ...
merci pour vos réponses :)