Bonjour Morgane,
Perdre sa Maman est une terrible épreuve pour tous. Car c'est la perte d'une source infinie d'amour, c'est aussi la perte d'un refuge, d'une protection. Car qu'on le veuille ou non, on reste toujours plus ou moins un enfant vis-à-vis de sa mère ou de son père.
Faire son deuil après une telle perte est un long travail, on n'oublie pas l'être disparu mais progressivement, on apprend à vivre autrement, sans la présence de cette personne qui reste cependant si présente dans les pensées et les souvenirs.
Ce travail de deuil se fait différemment d'une personne à une autre, il n'y a pas de règle. Cependant, dans la mesure du possible, il faut éviter de se replier sur soi et parler, parler en famille, avec vos amis, éventuellement aussi dans des groupes de parole où on peut retrouver des personnes qui vivent la même épreuve et ont ce besoin de partager des sentiments.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Perdre sa maman
Bonjour Morgane,
Je voulais juste vous témoigner ma sympathie. Nous avons deux dénominateurs communs: Notre prénom, et le vécu d'une épreuve qui semble insupportable, la perte de son monde, sa mere.
Je suis moi même dans une phase d'accompagnement. Ma mère est atteinte d'un cancer du sein depuis 3 et demi, stade 4.
Aujourd'hui elle a une atteinte méningée, avec un état moteur qui se dégrade de jour en jour. Elle ne peut plus se servir de ses jambes et ses mains. Aucun traitements curatif n'est effectué. Nous sommes uniquement dans de l'accompagnement.
Je suis fille unique et j'ai moi même une relation fusionelle avec ma mère. Sa perte me semble insurmontable, je n'ai pas 22 ans mais 29, je ne suis pas vieille non plus.
Je traverse les mêmes peines, les mêmes douleurs que toi.
Je pense à toi, à ta maman et je vous envoi tout le courage qui me reste encore.
Morgane
Merci pour ton message Morgane, il est vrai que l'épreuve que nous traversons est semblable. Pour ma part le plus dur c'est de voir que par moment elle va mieux mais de me forcer à ne pas avoir d'espoir. Je te souhaite beaucoup de courage.
Bonjour à tous,
Après 3 ans de bataille contre un cancer du poumon stade 4 avec métastases au cerveau, ma mère arrive à la fin d'un long voyage. Même si je sais quelle ne sera plus là d'ici 2 semaines peut-être moins, je n'arrive pas à réaliser que je ne la verrais plus. Elle perd un peu la tête, ne me reconnais plus du premier coup et ne sais plus le jour ou le mois. Ma question s'adresse à ceux et celles qui ont du faire face à la perte de leur maman. Je n'ai "que" 22 ans, je suis si fusionnelle avec elle, je ne sais pas comment je vais faire pour surmonter cette épreuve. Comment avez-vous fait après le décès, vers quelles aides vous êtes vous tournés ?
Merci par avance pour vos réponses
Morgane