Bonjour,
C'est à votre médecin traitant d'en décider, éventuellement avec l'aide de médecins spécialistes. En théorie, rien n'interdit la pratique d'examens réguliers de dépistage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour à tous,
Ayant grandi dans une famille fortement touchée par tous types de cancers (gorge, poumons, coeur, cerveau, ORL, utérus, ovaires, seins, os, lymphomes), avec tous mes proches sauf parents et soeurs ayant eu entre 1 et 3 cancers avant 50 ans pour la majorité, pour beaucoup décédés, j'ai développé une peur d'en développer un également. Nous avons fait des tests génétiques pour le sein étant une femme, je ne semble pas avoir la mutation, le médecin est tout de même resté prudent en nous disant que vu tous les cas dans la famille, il y avait certainement plusieurs gènes impliqués que nous n'étions pas encore en mesure d'identifier.
Faute de meilleure solution pour anticiper, je me demandais s'il était possible de bénéficier d'examens réguliers. Je suis déjà suivie deux fois par an par gynéco depuis mes 20 ans, mais ça ne couvre que l'appareil génital. Est-il possible par exemple de demander des IRM (ou autres) de contrôle sur une base régulière (tous les 2 ou 5 ans par exemple) juste pour contrôler que tout va bien?
J'ai peur que ma demande passe pour de la paranoia, mais ayant vu des proches partir en quelques semaines car les cancers étaient à un stade trop avancé, je me dis qu'un contrôle permettrait une prise en charge tôt si risque il y a.
Merci d'avance