bonjour martine,
j'ai lu votre post et j'ai rien trouvé de positif,donc j'ai relu et toujours rien.
je vais tout de suite répondre a votre interrogation qui est "Comprenez-vous ma souffrance ?"bien sûr qu'on l'a comprend votre souffrance on l'a vie tous les jours,mais on peut la gérer différemment.
votre compagnon est dans une situation compliquée certes,mais la c'est du pain béni pour le cancer,il n'a juste qua progresser tranquillement et rien ne s'oppose a lui.
en fait vous pouvez aider votre conjoint de toutes les façons que vous voulez,mais ci celui ci a décider de baisser les bras,çà ne sert a rien.
j'ai la même pathologie que lui,donc je comprend bien sa situation et je la respecte,mais j'ai quand même envi de lui dire qu'il y a moyen de faire mieux voir beaucoup mieux,pour lui,pour vous et surtout pour votre couple.
attention martine a ne pas vous braquez en permanence avec lui,vous n'arriverez a rien car c'est très dur ce qu'il vit et vous aussi.
il n'y a pas 50 solutions,soit il faut passer par la case psy et tout mettre a plat,ou alors se dire j'y vais au combat et je lui rentre dedans a ce p....n de cancer,et je peux vous garantir que l'on arrive et croyez moi que la vie sera bien meilleur pour vous deux,je vous préviens c'est dur,mais on n'y arrive.
il sera le bien venu pour la causette sur le forum avec nous.
je vous laisse mon parcours,en fouillant vous trouverez des conseils,tout est dans l'ordre il suffit de suivre.
courage a vous deux.
rob
https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire
https://www.ligue-cancer.net/forum/54521_nouvelle-de-mes-deux-metastase…
https://www.ligue-cancer.net/forum/56081_nouvelle-de-mes-deux-metastases
https://www.ligue-cancer.net/forum/57008_mon-controle-des-3-mois-formul…
https://www.ligue-cancer.net/forum/58317_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/59510_nouvelle-de-mes-3-petites-metas
https://www.ligue-cancer.net/forum/62490_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/68256_nouvelle-de-moi
Rôle d'accompagnant
Bonjour Martine,
Comme vous l'avez compris, Rob est un combattant. Et face au cancer, c'est la meilleur attitude à avoir car le traitement est un combat permanent contre la maladie. Mais chacun réagit à sa façon et comme il peut. Si vous et votre compagnon êtes dépassé par ce combat, vous auriez tout intérêt à vous faire aider, notamment par un onco-psychologue, autrement dit un psychologue spécialisé dans l'accompagnement des personnes prises en charge pour un cancer. La plupart des services d'oncologie ont un onco-psychologue.
Vous pouvez également obtenir un soutien psychologique par téléphone, en appelant le 0800 940 939, c'est un service de La Ligue contre le Cancer, il est gratuit.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci à vous 2 pour vos réponses . Rob , j'avais lu votre parcours avant de me décider à m'inscrire sur le site et j'ai vu combien vous étiez un battant et combien vous étiez soudés avec votre épouse face à ce p.... de cancer.
Dr Marceau , je voudrais qu'il prenne rdv avec un onco psychologue à l'hopital où il est suivi , mais il ne veut rien savoir. Je ne peux pas l'accompagner là bas à cause de la COVID... En ce qui me concerne , j'ai appelé le numéro de la ligue , j'ai pleuré mais voilà ...
Je sais que c'est terrible pour lui à 57 ans d'être confronté à cela , et moi de mon côté je crève de trouille ! Mais j'ai besoin de penser à autre chose , sinon je ne vais pas tenir. Il ne comprend pas que par moment il faut que mon esprit s'évade , regarder un film , aller marcher avec ma chienne , lui tricoter un pull avec des points compliqués où je suis obligée de compter. Je ne peux pas l'écouter chaque jour me dire que dans quelques mois il ne sera plus là ! Mon dieu que c'est dur ! Sincèrement je ne pense pas que ce soit bon de parler uniquement de ça , mais je suis démunie , je ne sais plus quoi faire , quoi dire. Chaque mot est décortiqué , comme si il cherchait le grain de sable qui enraye la machine partout...
Bonjour Jalna.
Je suis atteint d'un cancer colorectal stade 4 non opérable..autant vous dire que l'avenir s'est assombri tout d'un coup mais j'ai décidé dès le 1et jour de me battre avec acharnement.
J'ai envoyé valser les stats, les sites internet anxiogènes, toutes les personnes qui me regardaient en ce disant holala le pauvre !! Et je me suis concentré avec mon épouse sur le traitement et rien que le traitement. Nous sommes à moitié spectateur de notre maladie, ce n'est pas nous qui décidons de la chimie mise en place pour le traitement par contre nous sommes acteurs de l'autre moitié du traitement à savoir garder un moral à toute épreuve mais je sais aussi que c'est difficile.
Votre compagnon se morfond sur son sort et vous ne trouvez plus les mots pour le booster. Il faut vous faire aider. Ce que vous vivez est intenable. Des pros sont là pour vous aider.
Mon message d'espoir est que malgré ma maladie je suis aujourd'hui en pleine forme et repris mon travail.
Tout ceci n'est possible qu'avec un moral à toute épreuve
Proposez à votre compagnon de venir papoter un peu avec nous, peut-être réussirons nous tous ensemble à lui donner l'envie de se battre
Je vous souhaite beaucoup de courage
Stéphane
Merci Stéphane pour vos mots , je voudrais qu'il vienne papoter ici avec vous mais c'est un non catégorique. Pourtant , je lui dis que je viens sur le site , que je lis vos parcours , vos combats , votre humour...mais il est replié sur lui même. C'était déjà son tempérament mais là , la bulle dans laquelle il s'enferme chaque jour davantage me semble faite en béton armé !!!
J'ai lu que la dépression majeur était fréquente chez les malades du cancer , et qu'il existe des moyens de la combattre mais pour cela il faut accepter de consulter...son médecin suggère qu'il soit hospitalisé, mais il ne veut pas non plus , il dit ne pas vouloir devenir un zombie... Je ne sais plus quoi faire
bonsoir,
votre compagnon fait parti de la catégorie des irréductibles,ces gens qui ne veulent rien savoir et rien entendre,mais c'est son choix et il faut le respecter.
le problème c'est que vous en patissez et çà c'est vraiment triste.
Bonjour Jalna, je me reconnais tellement dans votre témoignage. moi, mon mari a eu en 2018 un cancer d'ewing. 1an 1.2 de traitement, tres dur avec 2 enfants (dont 1 avec des pbl) et moi qui doit tout géré. Aujourd'hui, je ne supporte plus cette situation la même que vous. Il est devenu égoïste, il est méchant, méprisant, me prend traite me prend pour sa bonniche. les enfants ne lui parle plus. Pour lui le problème c'est nous surtout MOI, car pas malade. Je suis fatigué, dépressif et ne supporte plus cette vie. Aujourd'hui, ça plus rien, plus de métastase ras. Je fais que pleuré. il se comporte comme un gamin de 15 ANS. impossible d'avoir une conversation d'adulte, il fait que des maniéres, hurle ou parle trés fort (chante comme il dit) Moi aussi en TLT depuis covid, mais impossible de me concentrer, de travailler. j'ai l'impression d'étouffer. mes enfants lui dise : arret pas tes maniérés, ils n'invite plus personne par honte. il me traire: connasse, méchante, toutoulle , va te faire foutre ou quand je pose une question ne repond pas. je ne reconnait pas mon mari c'est un inconnu. il ne veut plus travailler, voir personne et nous embarque dans sa derive. ilne veut pas voir de psy pour lui c'est nous le problème. j'ai tjrs été la pour lui dans toutes les étapes. moi aussi dans ma famille beaucoup de personne ont eu un cancer voir plusieurs JAMAIS non JAMAIS ils ont été mechant avec leur conjoint. je voudrais juste vivre un vie normal (sans crie, sans maniére) pour les malades, ont dit rien dire subir car on a pas de CANCER, ben non être la , aider oui mais pas devenir un defouloir ce que je suis aujourd'hui. je suis malheureuse mes enfants aussi et lui ne veut rien comprendre. j'ai eu des periodes ou j'ai était malade codiv , tomber escalier etc.. ben de sa part aucune aide RAS d emerde ta pas de cancer. cela est injuste
Bonjour ,
Je viens vers vous pour trouver un peu de soutien car je sens que je plonge dans la déprime.
Mon compagnon se bat contre un cancer des poumons stade 4 non opérable avec métastases osseuses et en dépression majeur . Il n'a plus gôut à rien , plus de motivation , plus d'appétit , ne dort plus , on n'arrive même plus à se parler car il est tellement négatif que je me rend compte que je n'arrive plus à passer outre... J'ai honte car c'est lui qui est malade et je fais tout ce que je peux pour l'aider et le soulager mais vivre dans cette ambiance pesante me rend moi aussi déprimée. Je suis en télétravail 5j/5 et parfois j'ai beaucoup de mal à me concentrer...
Comprenez-vous ma souffrance ? Je voudrais tellement l'aider et lui donner la force mais je crois que je n'y arrive plus...