Bonjour Julie,
Je comprends ce que vous vivez, ma mère est atteinte d'un cancer du poumon, pour le moment la tumeur est contrôlée mais elle doit passer un scanner le moins prochain pour voir si tout va bien. Et je suis terrifiée à l'idée de voir la maladie progresser.... Je ne sais pas comment je vivrai sans ma mère, et pourtant elle a 80 ans et j'en ai 43 mais une mère c'est un socle pour tout à chacun et la certitude d'un amour inconditionnel. Comment vivre sans ? Je ne sais pas et je ne cherche pas à le savoir, je crois qu'il ne faut pas trop se projeter mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Alors oui, pourquoi ne pas organiser des activités à faire avec vos enfants et votre maman ? Si jamais un problème devait arriver, vous pourrez toujours annuler et si tout va bien, alors ça vous fera passer de très bons moments (en plus de faire des souvenirs). Vous pouvez aussi vous faire suivre par un psy, ça m'aide beaucoup. Je vous envoie tout mon soutien. Courage
Bonjour à tous,
Je viens poser ici ce que je garde pour moi depuis le début de ce calvaire.
Ma maman de 64 ans est atteinte d’un cancer du seins métastasé aux os et au foie. Elle a eu un premier cancer du sein il y a 6 ans maintenant qui aura récidivé il y a 1 an et demi. Les premiers traitements d’immunothérapie qui lui ont été administrés n’auront fonctionnés que quelques mois. S’en est suivi un traitement de chimiothérapie orale qui aujourd’hui ne fonctionne pas comme espéré. Elle doit réaliser une échographie du foie, qui est en souffrance, et une échographie du coeur. En fonction des résultats elle débutera d’ici quelques semaines une chimiothérapie à l’hôpital, soit 1 chimiothérapie toutes les 3 semaines ou bien 1 chimiothérapie par semaine.
Je me sens épuisée psychologiquement par la situation. Je dois garder bonne figure et avoir confiance mais c’est parfois tellement difficile. J’habite loin d’elle, je dois prendre l’avion pour la rejoindre. J’ai 2 enfants et ma mobilité est restreinte en conséquence. Je ne peux pas être auprès d’elle comme je le souhaiterais pour l’aider dans la vie de tous les jours. Évidemment je me sens coupable, j’ai le sentiment que le temps m’échappe. C’est très difficile à vivre.
Nous nous appelons tous les jours et j’essaye du mieux que je peux de lui changer les idées, de la faire bouger avec des exercices (les métastases aux os lui sont douloureuses). De l’occuper en lui envoyant des idées, supports, outils pour dessiner, créer de ses mains. Nous faisons des visio avec les enfants. Mais ce n’est pas suffisant à mon sens. Ce ne le sera jamais.
J’aimerais organiser des activités qu’elle puisse faire avec ses petites filles pour les vacances comme un vol en mongolfière, une séance photo mais je ne sais pas comment elle va se sentir et je me sens paralysée par la situation. J’ai envie mais je n’ose pas entreprendre parce que je ne sais pas de quoi sera fait demain.
Je n’ai jamais rien vécu de plus douloureux. J’ai encore tellement besoin d’elle dans ma vie. Ça ressemble à quoi la vie sans elle ? C’est effrayant. Et c’est épuisant de devoir être forte, faire semblant que tout vas bien, continuer de sourire pour faire bonne figure. Je me sens grise. Je suis en colère. Mais je garde l’espoir pour elle, toujours.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Si vous vous reconnaissez un peu dans ce que je raconte ici, je vous envoie tout mon soutien.