Son combat, ma plus grande fierté ; Mon combat, faire sa fierté

5 commentaires
Image profil par défaut
julie62

Depuis 10 ans, mon père est atteint d'un cancer. Depuis 10 ans, nous supportons les rechutes, les chimiothérapies, les rayons . Aujourd'hui nous sommes arrivés au bout des traitements. Nous n'avons pas eu l'habitude de se dire je t'aime avec mon père. Nous nous aimons en silence. Cependant, j'ai beaucoup de choses à lui dire mais je n'y arrive pas. J'ai peur qu'il comprenne que je n'ai plus d'espoir alors qu'il me demande de continuer à me battre avec lui. J'ai 25 ans, je ne lui ai pas donné de petits enfants, il ne m'a pas conduit à l'hôtel et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer ses moments sans lui. J'aurai tellement voulu lui apporter toutes ses choses, mais je pense que pendant longtemps j'ai inhiber la maladie, je l'ai dédramatisé et maintenant je ne vit que dans l'espoir d’arrêter le temps. Il me manque avant même d'être parti.

Image profil par défaut
mamiej

bonjour Julie , parfois les gestes tendres :( une main tenue, un petit bisou en passant) , une petite attention : son magazine préféré, une friandise . Ces petites attentions sont aussi douces pour nos malades que les mots. Mais je suis sur que si vous osez franchir le pas et dire à votre papa " je t'aime" il sera le plus heureux des papas. Et puis même si l'avenir est incertain il est toujours près de vous , alors profitez au maximum de chaque instant Ne vous fixez pas sur cet avenir qui vous fait si peur , vivez le présent , faites en des moments de joie et de partage .Courage Julie . je suis sure que vous allez y arriver .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Julie,
Il est des regards et des attentions qui valent autant que les mots pour dire "je t'aime". Et je suis bien certain que votre père entend ces mots dans les attentions que vous lui portez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Elena Dimitrova

Salut,
Il y a diverses façons de dire à nos proches "je t'aime", desfois, les gestes qu'on fait pour eux en disent long...
Il est parfaitement normal que ton père te manque avant qu'il ne soit partis, pour ma part j'ai 22 ans et mon père a aussi un cancer, cancer du cerveau hyper-agressif... Je ne lui ai pas donné de petits-enfants non plus mais j'essaie chaque jour de l'aider dans cette épreuve... Ton papa sait très bien que tu l'aimes et que cela a été très difficile tant pour lui que pour toi et ta famille de vivre cela.

Je comprends ton impossibilité de faire quelque chose devant cette maladie affreuse... Il ne faut pas baisser les bras car s'il voit ses proches baisser les bras, il les baissera aussi.. Pour ma part, je n'ai jamais pleuré devant mon pêre même si à l'intérieur j'ai toujours envie et je le fais en silence.
Essaie de passer de bons moments avec lui et garde des souvenirs dans ta tête car c'est de cette façon que tu te rappeleras de lui.
Bon courage à toi
Elena

Image profil par défaut
dré

les larmes me montent en lisant vos mots... que c'est dur, maudite maladie!
moi aussi on me dit de profiter des moments présents mais je sais bien que ce n'est pas suffisant
je partage votre dernière phrase " il me manque avant d'être parti"
j'ai la même sensation quand je pense à ma maman. j'ai peur .

Image profil par défaut
julie62

Depuis 3 semaines mon père est partit j était la quand il a rendu son dernier souffle. J ai l impression qu il va revenir. Je ne me fais pas à l idée c est dur. Je sais au il ne souffre plus mais moi j ai mal. Merci pour vos mots qui m ont aider les derniers jours, j espère qu il a compris a travers mes gestes a quel point je tenais a lui.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top