Bonjour,
La perte d'une mère est toujours un moment très difficile à vivre.
Sa maladie vous a été longtemps cachée et vous vous demandez pourquoi. Vos parents voulaient vous protéger, l'intention était bonne mais en effet, ce n'est pas la meilleure option. La maladie et la mort font partie de la vie, les occulter ne sert à rien, cela a même des effets contraires à ceux attendus. Si vous aviez connu le mal dont votre mère souffrait et le mauvais pronostic, sans doute auriez-vous pu vous dire des choses qui aujourd'hui vous aideraient à surmonter votre chagrin et votre mal-être.
Maintenant, le temps va faire son œuvre, petit à petit vous allez faire votre travail de deuil et surmonter cette épreuve. mais en effet, vous pouvez vous faire aider soit par un(e) psychologue ou psychiatre, soit par une écoute et un partage avec d'autres personnes qui ont vécu un tel drame et, comme vous, ont besoin de soutien. Ces personnes, vous pouvez les trouver dans un groupe de paroles, le comité départemental de La Ligue doit pouvoir vous aider à entrer en relation avec un tel groupe.
On vous souhaite bon courage,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
J'ai perdue ma maman le 12 mai dernier, l'année de mon bac à mes 17 ans. Elle a été diagnostiquée malade d'un cancer du colon en juillet 2014. Cette maladie m'a été caché par mes proches sous la volonté de ma mère qui voulait me protéger. Elle a tout le temps fait comme d'habitude pour ne pas me froisser jusqu'à aller faire ses traitements aux moments où j'étais en cours. A partir de janvier 2016 j'ai vue ma mère s'affaiblir jour après jour, je ne comprenais pas pourquoi ou alors je n'essayais pas de comprendre ce qu'il se passait par peur d'apprendre la vérité. C'est une semaine avant son départ que mon père m'a tout expliqué, ma mère n'a jamais voulu être hospitalisée ou avoir des aides, elle voulait exclusivement rester à nos côtés à la maison en réclament son frère et ses parents qui ne s'en sont finalement jamais occupés. J'ai vécus chaque instant avec ma mère qui été affaiblie, qui avait des hallucinations (certainement dues aux médicaments?) et cela a été très dur et très éprouvant. Ce 12 mai elle a attendu que je me lève pour partir. Ayant aucun soutient de mes grands parents maternelles et de mon oncle (frère de ma mère), je suis dans l’incompréhension totale. Pourquoi m'a-t-on caché cette maladie? Pourquoi mes grands parents et mon oncle ne se sont pas occupés de ma mère? Elle est partie dans la maison familiale et de ce jour rester ici seule est un vrai cauchemar, pourquoi? Je suis allée voir deux fois une psychologue qui m'a dit qu'il serait sûrement nécessaire d'aller voir un psychiatre afin d'avoir un traitement. Je n'arrive pas à exprimer mon mal être oralement avec une autre personne que ce soit un proche ou un inconnu. Je n'ai plus goût à rien, je n'ai plus envie de rien faire, je me laisse aller alors qu'avant j'avais une vie accompagnée de ma mère à 200 à l'heure. Les fêtes de fin d'années ont été un cauchemar. Je vis pour mon père et mon frère dans l'espoir qu'elle revienne un jour à mes côtés. Que faire dans cette situation?