Bonjour Manon,
Tout d'abord, je vous présente mes sincères condoléances pour la perte de votre fiancé et je veux juste vous dire qu'il n'y a pas de recette miracle quand on traverse un deuil.
Il faut accepter cette mise entre parenthèses qui dure plus ou moins longtemps, en fonction de chacun, de son vécu, de son histoire, de ses croyances. C'est un peu comme si on vivait un long automne. C'est une épreuve très difficile, encore plus me semble t'il lorsque l'on est jeune comme vous.
Moi j'ai 66 ans, alors j'ai déjà vécu la disparition d'êtres aimés et la seule chose que je puisse vous dire c'est que, alors qu'on croit que notre vie s'est arrêtée avec la leur, et bien, le temps fait son oeuvre et ce qui nous paraissait inenvisageable, s'opère peu à peu. On ne les oublie pas, non bien au contraire, on accepte juste l'idée de ne plus les voir et les entendre. On vit avec leur souvenir et il arrive un jour où on peut les évoquer sans plus pleurer mais en souriant en pensant à eux.
Il me semble qu'une fois qu'on a fait toutes les premières fois sans eux, eh bien, la boucle est bouclée et on peut à nouveau respirer normalement.
Par là, je veux dire : la première fois qu'on part en vacances sans l'être aimé, la première fois qu'on va voir un film sans lui, la première fois qu'on s'achète un nouveau vêtement qu'il ne verra pas, qu'on ne partagera pas une lecture, un fou rire, bref, toutes ces premières fois nous remettent sur les rails en douceur et, si on se retourne, on voit qu'on a parcouru un petit bout de chemin et si ça a été possible, alors ce qui nous attend après, le sera également.
Prenez le temps, acceptez d'être triste et en colère, extériorisez votre mal être et vous verrez, en silence, et même à votre insu, votre blessure si douloureuse cicatrisera. Je vous souhaite tout le courage qu'il faut pour celà et je suis sûre que vous l'aurez.
Bonjour,
Voilà je me présente, j’ai 21 ans et étais fiancée à un merveilleux homme, un homme qui c’est battu de toutes ces forces contre un sarcome métastasé, 2ans de combat acharné, d’aller retour à l’hôpital, malheureusement ce long combat n’a pas été une victoire et la maladie l’a eux il y a ce sa 1 mois…
Mon cœur est lourd, mon corps est vide, 21ans et être déjà une étoile…
J’ai besoin d’entendre, besoin de savoir, des personnes ayant perdu un proche, comment avez vous fait pour surmonter ça, cette douleur, cette colère, cette tristesse et bien toutes ces émotions qui me traverse ?
Merci d’avance pour vos réponses, quelles soient douces et bienveillantes.
Manon