Leucemie LAL et les effets indésirables de la chimio

5 commentaires
JP-M

Bonjour à tous, depuis le mois de décembre 2021 je suis atteint d'une Leucémie LAL. 

Ma principale Chmio est composée de deux médocs le Vidaza et le Vénétoclax.

Mon plus gros soucis est que le Vénétoclax me donne d'énormes maux de ventre dans les 12 heures dès la prise. Ces maux de ventre se transforment en coliques, diarhées, puis assez récemment en une colite neutropénique qui dure depuis 9 mois et arrive pas à se calmer. Suite à scanner et fibro/coloscopie le colon est fortement détérioré et ce type de symptôme se soigne pas d' aprés la médecine  à ce jour.

Ma question à vous tous; avez vous dèjà constaté cet effet indésirable avec ce type de chimio et principalement l'utilisation de VENETOCLAX

Cordialement Jean-Pierre 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les troubles digestifs (douleurs à l’estomac, nausées, vomissements, diarrhée ou au contraire constipation) font partie des effets indésirables observés sous Vénétoclax. Quant à la colite neutropénique, elle s'observe avec diverses chimiothérapies lorsque celles-ci sont intensives, notamment en cas d'hémopathie maligne comme c'est le cas avc votre LAL. J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum malgré la relative rareté de la situation que vous vivez.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

JP-M

Bonjour,

-Merci pour votre réponse, mais j'apprends par la sphère médicale que cette situation est un accident qui aurait pu t-être évité comme je fais une à deux prises de sang hebdomadaire. Assez souvent j' ai eu les polynucléaires neutrophiles assez bas dans les 300/500 d' ou la colite neutropènique .

Que pensez vous de cette situation. Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,

Une neutropénie est considérée comme sévère et potentiellement grave quand les polynucléaires neutrophiles (PN) sont inférieurs à 500 mm3. Je ne peux pas affrmer si des mesures appropriées pour booster la production de PN auraient permis d'éviter un accident comme celui qui vous est arrivé mais c'est possible.

Bien cordialement

Dr A Marceau

JP-M

Merci pour votre réponse,

Pour moi c'est la double peine leucémie+colite. J'étais en rémission pour la leucémie depuis un an mais est arrivée cette colite et je ne vis plus car je vais aux toilettes un nombre impressionnant de fois dans la journée, je peux pratiquement plus sortir de chez moi car cette maladie se soigne pas d'après mon staff médical. Avez vous une idée pour améliorer cette situation.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Malheureusement, je n'ai pas de compétence dans ce domaine, je pense que c'est vraiment une affaire de spécialiste du tube digestif (gastroentérologue).

Bien cordialement

Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top