Myélome ?

2 commentaires
Image profil par défaut
Dim75019

Bonjour Docteur,

A l'occasion d'un bilan de santé de routine demandé par son médecin traitant, ma mère présente une découverte fortuite d'un pic nomoclonal de type IgM lambda à 3,2 g. Elle est âgée de 70 ans sans aucun traitement. Ses plaquettes ont baissé entre 11/2023 et 10/2024 , de 309 à 271 g/l (normes du laboratoire 177-379 g/l) ; et la VS est de 6 mm la 1ère heure et 16 mm la 2ème heure. Mais protéines totales = 71g/l.

Elle ne présente aucun signe clinique de douleurs au dos, cotes ou bassin...

Son médecin traitant cherche à lui obtenir un rdv chez un hématologue.

La littérature sur le sujet est complexe et le diagnostic se basera aussi sur des examens complémentaires qui seront demandés par le spécialiste.

Mais peut-on parler de myélome ?

Merci beaucoup.

Bien à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Non, je ne pense pas que l’on puisse parler de myélome avec ce seul bilan sanguin et l’avis d’un hématologue sera bien sûr utile.

Cordialement 

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Ymac

Ne vous inquiétez pas trop pour votre maman, le pic est de faible intensité, bien au dessous de 30 grammes, et signe plutôt ce que l'on appelle une gammapathie monoclonale de signification indéterminée ( GMSI que l'on connaît aussi par l'acronyme anglais MGUS ) ; l'évolution vers un myélome ou une autre maladie embêtante n'est que de 1% par an, s'agissant de la chaîne légère comme dans le cas de votre mère  ; vraisemblablement le médecin généraliste fera faire à votre maman une analyse de sang annuelle ou biannuelle avec électrophorèse des protéines du sang, peut-être aussi une analyse des urines de 24 h ; il n'est pas indispensable de voir un hématologue ; quand on m'a découvert fortuitement aussi cette anomalie en 2013, mon médecin généraliste m'avait dit que 15 % de sa clientèle en étaient porteurs ( prévalence de 5 % dans la population générale et elle augmente avec l'âge ) et n'avait pas jugé utile de me faire consulter un hématologue ;  après un changement de région mon nouveau médecin généraliste avait préféré que je vois un hématologue ( avec le taux de votre maman il n'y a pas d'urgence ), celui-ci m'avait faire une autre analyse plus poussée que tous les labos ne font pas et il en était ressorti que le risque de mauvaise évolution était encore plus faible ; le médecin de votre mère devrait être rassurant 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top