Bonjour,
Le traitement du myélome a fait de très grands progrès au cours des 5 dernières années. Mais c'est un traitement lourd et il ne sera pas décidé sans l'accord de votre père ou, s'il est dans l'incapacité de le donner, de sa famille (épouse, enfants).
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour
On a diagnostiqué un myélome à mon père il y a 6 mois (globules rouges en forte baisse) et son hématologue lui a proposé un protocole.
Mon père n'a rien voulu savoir car jusqu'à maintenant, il marchait très bien, aucune douleur et dansait même avec ma mère qui est aussi en pleine forme. Sauf qu'avant hier soir, il a eu un malaise à 3h du matin (heureusement ma mère a entendu du bruit et l'a trouvé par terre les yeux ouverts sans
qu'il puisse arriver à bouger un membre - il a quand même réussi à parler aux pompiers difficilement et à leur dire qu'il ne voulait pas aller à l'hôpital)
Peine perdue, il a été transporté à l'hôpital. Aujourd'hui on va le transfuser car il est très affaibli et lui faire une batterie d'examens. Ma question, est ce que les médecins ont le droit de prendre l'initiative de lui faire une chimiothérapie sans accord de la famille ?
A son âge, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, d'autant qu'il prend déjà des cachets pour le diabète et pour le cholestérol , des taux qui ne bougent plus depuis des années.
Pour la petite histoire, on dit que le myélome n'est pas héréditaire, mais j'ai perdu ma soeur de cette maladie en 2013 (elle avait 53 ans, et s'est battue durant 8 ans), et maintenant on découvre cette maladie à mon père, c'est très curieux. Je suis terriblement
inquiète pour lui, car je ne veux pas le voir souffrir d'autant que je suis à 800 km de chez lui, je me sens impuissante.