Bonjour Marso,
Il existe plusieurs types de visas différents avec, pour chacun des justificatifs propres à fournir. Votre frère a probablement fait une demande de visa pour recevoir des soins médicaux en France.
Ce visa qui autorise un séjour temporaire de 90 jours maximum, peut effectivement poser un problème pour les malades nécessitant des soins au long cours.
Le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile précise que doivent notamment être fournis des justificatifs relatifs aux garanties de son rapatriement (voir à l’aide du lien suivant, le 2° de l’article L.211-1) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI00…
Pour être conseillé dans vos démarches, je vous invite à contacter le COMEDE (Comité médical pour les exilés). Cet organisme connait bien les dispositifs applicables. Une permanence téléphonique spécialisée est organisée du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 en appelant le +33 145 21 63 12.
Je souhaite qu’une solution puisse rapidement être trouvée afin que votre frère puisse suivre les soins dont il a besoin.
Bonjour, mon frère qui vit au cameroun a un lymphome cervical gauche. il a commencé un protocole de chimio au cameroun mais par manque d'appareil, il doit subir un tep scanner ainsi des radiothérapies ciblées.
L’hôpital d'accueil qui a bien voulu le recevoir a établit un devis pour ces radio. nous avons déposé des chèques caution correspondant au montant du devis, présenter également son assurance santé maladie avec extension à l'internationale+ les déclaration sur l'honneur de son retour avec les examens , mais le consulat refuse de lui accorder le visa avec pour motif : le patient n'a pas justifier sa volonté de quitter le territoire avant l'expiration de son visa.
Je vous remercie par avance pour les conseil et les procédures car mon frere est très souffrant et malgré son assurance maladie il n'arrive pas à avoir des soins.