Bonjour,
Ce qui doit vous rassurer, c'est que le radiologue et l'interniste considèrent que ces anomalies sont bénignes, c'est d'autre part qu'un ganglion même gros mais qui ne se modifie pas en 8 mois est très probablement sinon sûrement bénin.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjouret désolé de poster ici ma question, mais je préfère ça à aller me pourir l'esprit en recherchant sur internet : D Car c'est la pire chose à faire. Je ne cherche pas de diagnostique bien évidemmet, mais plutôt des témoignages ou avis de personnes s'y connaissant, ou étant passé par là.
Pour l'histoire, je suis un homme de 33 ans et j'avais fait une embolie pulmonaire il y a 4 ans, et sur les scanners de l'époques il n'y avait pas de ganglions. L'année dernière, j'ai passé un scaner donné par le spécialiste qui me suit en médecine interne, en Mai 2024 pour une vérification suite à des douleurs pulmonaires gauches. Poumons parfait, mais il y avait sur le comptes rendu des ganglions grossit. Ca a été vérifié par échographie pour voir un peu mieux leurs structure etc 2 mois après, donc en Juillet 2024. J'ai plusieurs ganglions à gauche ( de tailles assee banales pour certains, 12 de long sur 5 de large, 6 sur 3... etc, mais il y en avait un plus gros que les autres qui avait été noté à 17 x 10 mm. à droite il y en avait un de 12x6 qui n'avait pas été noté sur le scanner également). le spécialiste en médeciner interne et le radiologue ne semblent pas inquiet du tout.
Ce 9 Janvier 2025 donc 8 mois après le scanner, re-contrôle échographique et les ganglions ont le même aspect et la même taille environs. (le plus gros fait 17x8 au lieu de 17x10 mais bon... à 2mm près il a pas bouger en 8 mois ). le radiologue me dit que même s'il est un peu gros, c'est pas non plus le ganglion du siècle et qu'il est graisseux donc benin, et que ça changera pas. ( tout le reste de l'aspect est benin, hyle, sructure, vascularisation etc... )
Cependant voila, j'avoue que, cette histoire commence à me faire peur, même si le spécialiste et le radiologues se veulent rassurant. Je me demande si c'est normal que ces ganglions persistent comme ça dans les aisselles sans partir, alors qu'il n'y a aucuneraison évidente ( blessure ou infection etc ) Un ganglion qui reste stable sur 8 mois même s'il ne disparait pas, et avec un aspect benin, est-il forcément bénin ? Alors ok à côté j'ai pas de symptomes et ma prise de sang est nickel à part les anticorps antinuclé"aire à 80 ( pa significatif aussi bas d'après lui, et on est une famille à antécédent rhumatologique, même si moi rien n'a jamais été prouvé dans ce sens). mais j'ai entendu dire que des lymphomes peuvent se développer sans aucun signe dans la prise de sang, et sans aucun symptomes, ce qui joue sur mon stress. Le spécialiste dit que 17x8 c'est de toute façon trop petit pour une biopsie et que je ne dois pas m'inquiéter.
Voila merci de m'avoir lu, si jamais certains ont eu des cas similaires ou peuvent éclairer un peu pour peut être moins stresser...