Adénomégalies axiliaires gauche

4 commentaires
Image profil par défaut
Vhavha06

Bonjour, je suis un jeune homme de 34 ans, et j'aimerais simplement savoir si des personnes sont déjà passé par les interrogations que j'ai eu.

Pour le contexte, donc, j'ai fais un scanner thoracique de contrôle en début Mai ( j'ai subit il y a 2 ans et demi un débridement de la plèvre pour soigner un épanchement pleural suite à une embolie pulmonaire avec ma plèvre très inflammatoire, provoqué par un SAPL d'après l'hématologue, car j'avais les anticardiolipine augmentés à 2 reprises et que ça m'était déjà arrivé par le passé, il me suit depuis 12 ans car beaucoup de lupus etc dans la famille ).  Comme j'avais des douleurs persistantes qui sont re-apparu 2 ans et demi après sur la zone opératoire ---> scanner de contrôle, les poumons et la plèvres vont trés bien, par contre il note au scanner que j'ai des ganglions axiliaire gauche, mesurant jusqu'à 12mm.

Sur le coup je ne m'inquiète pas, on me refait un contrôle échographgique des ganglions le 17 juillet, donc récemment. A gauche, le plus gros fait 19mm  sur 10mm actuellement ( mais l'échographiste dit que ça ne veut pas dire qu'ils ont forcément grossit, car le scanner ne prends pas les dimenssions dans le même sens ? et que la longueur d'un ganglion est pas la mesure importante ). J'ai également un ganglion qui est apparut à droite maintenant, dans l'autre aisselle donc : 12mm sur 5mm

On me dit que c'est pas inquiétant, car ils sont d'allure bégnine, et tant mieux ( vascularisation centrale, homogène, hypoéchogène avec hile central hyperéchogène ) Mais je me pose quand même des questions maintenant. Est-ce que des ganglions totalement bénin en apparence sont toujours " sain " ? ( je veux dire par là, si c'était quelque chose comme un lymphome, ça se verrait forcément sur l'aspect ganglionnaire à l'écho ? ). Je veux pas être alerte, si je pose cette question c'est que ces ganglions sont apparus sans aucune raisons 2 ans après l'opération ( sur le scan post opé à 1 ans ils n'y étaient pas ) et semblent rester logés là et ne pas partir... toujours sans raison.

Je me demandais si c'était déjà arrivé à des personnes ici du coup, d'avoir des ganglions d'aspect banales, qui persistent sans avoir jamais aucune cause ? Si c'était même possible.

J'ai pas particulièrement de symptome, à part des poussées de nodules qui grattent aux doigts, depuis plusieurs années quand il fait trop chaud ou trop froid, qui restent pas longtemps. Niveau prise de sang ça va en général à part la dernière faite par l'hemato il y a 2 semaines ou il y a une légère baisse de leucocytes ( 3900 au lieu de 4000 - 10 000 et basophile légèrement en hausse, lymphocites à 1100 au lieu de 1400 ) un indice de distribution GR en baisse, un volume plaquétaire moyen très légèrement augmenté, et surtout des AAN positifs à 80 (homogènes), et protéines igM sérique à 2,80 au lieu de 2,44. La prise de sang est redevenue totalement normale 1 semaines après ( sauf pour les AAN ou je ne sais pas, car il m'a pas refait.)

et du coup malgré qu'on me dise que l'aspect est benin, et que la prise de sang " ça va parce que ça sort pas de beaucoup des rangs " et bien.. voila, je me posais juste des questions pour savoir si des personnes avaient déjà été dans le même cas. Car voir ces ganglions qui persistent sans raison me fait quand même peur dans le fond. Merci, et désolé de vous avoir déranger.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Une adénomégalie peut en effet être tout à fait bénigne et la conséquence d'une infection passée. Mais comme vous êtes suivi par un hématologue et que vous vous posez des questions sur le risque de développer un lymphome, pourquoi ne pas poser ces questions à l'hématologue qui est le médecin spécialiste des maladies du sang et du système lymphatique ?

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Vhavha06

Merci de votre réponse. Je me suis peut être mal exprimé, je voulais plutôt dire est-ce possible que des ganglions persistent sans raison, dans le sens où je n'ai pas eu d'infection ou de blessure au bras associé ( mise à part mes prises de sang une fois par mois pour l'inr, mais je pense pas que cette simple petite piqûre fasse enfler des ganglions quand même ).

J'en ai parlé à l'hémato qui m'a dit " non vous en faites pas, si c'était ça, ça se verrait sur l'aspect des ganglions ". Malgré tout je me posais quand même des questions sur le fait de savoir si un aspect totalement Bénin écarte forcément ce genre de maladie. 

Désolé si j'ai l'air d'avoir un peu peur, depuis que j'ai fait mon embolie je stress beaucoup plus facilement sur le medical. Bonne journée 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, un ganglion hypertrophié (adénomégalie) peut persister après guérison d'une infection. 

Dr Marceau

Image profil par défaut
Vhavha06

Ce qui m'intrigue c'est que je n'ai eu aucune infection dans cette zone de drainage Pour le coup. Mais merci pour vos réponses 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top