Grossesse après lymphome non hodgkinien (homme)

3 commentaires
Image profil par défaut
Marie@07

Bonjour,

Je vous écris car je suis à la recherche de réponses. En effet, mon conjoint a eu un lymphome de type B agressif non hodgkinien en 2021. A cette époque j'étais enceinte de notre fille qui se porte à merveille. Il a été traité de mars à juillet 2021 par de la chimiothérapie R-CHOP 6. Son onco-hémato avait émis l'hypothèse quasi certaine qu'il serait stérile à la suite de son traitement. Sauf qu'aujourd'hui, 2 ans et demi après son dernier traitement, il s'avère que je suis enceinte. C'est une très bonne nouvelle et à la fois nous sommes très inquiets quant aux conséquences que son traitement pourrait avoir sur notre futur enfant. Existe il des études à ce sujet ? Avons nous un recul suffisant ? Pouvez vous nous apporter votre expertise ? Est ce vraiment une grossesse à risque ? Si oui, quels seraient les risques majeurs ?

En vous remerciant par avance, bonne journée. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est en effet une bonne nouvelle et à priori, ce n'est pas une grossesse à risque car si une chimiothérapie peut tarir la production de spermatozoïdes, cela n'est pas systématique (votre couple en est l'illustration) et les produits utilisés ne modifient pas le contenu ADN des nouveaux spermatozoïdes produits à distance de l'arrêt de la chimiothérapie. 

Mais je vous suggère d'aborder ce sujet aussi avec votre gynécologue.

Bien cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
PhilippeMa

Bonjour Marie, 

Votre message m'a beaucoup touché car je suis dans un cas proche du vôtre. J'ai eu un lymphome non Hodkinien aux mêmes dates que votre conjoint, en 2021, soigné en G-CHOP puis 2 ans d'entretien avec immunothérapie. Mon épouse était enceinte au moment de la chimio, mais la grossesse n'est malheureusement pas arrivée à terme. 

Depuis le cancer, nous avons essayé plusieurs FIV sans succès (depuis 2 ans), soit avec les paillettes congelées avant chimio, soit en "frais". Donc pour vous répondre, ils utilisent du sperme frais lors de PMA post chimio, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de risque de malformation pour l'embryon. Et de mon côté, votre témoignage me montre que l'infertilité que j'ai eue également après la chimio n'est pas toujours permanente et peut conduire à des grossesses naturelles après quelques années. L'infertilité post-traitement est une grande souffrance, et je dois dire que c'est un sujet insuffisamment pris en compte par certains médecins traitant les cancers.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite, 

Philippe

Image profil par défaut
Marie@07

Bonjour Philippe,

Je vous remercie beaucoup pour votre message qui m'a également touchée. Pour être tout à fait exacte, depuis le lymphome de mon conjoint en 2021, nous ne nous sommes jamais protégés puisque les médecins nous avaient dit que le traitement rendait stérile. Ma grossesse intervient donc 2 ans et demi après la fin du traitement ce qui prouve bien l'existence d'une stérilité (au moins passagère) après la chimio. En ce qui me concerne, nous avons fait des examens complémentaires et effectivement il n'existe pas plus de "risque" qu'une grossesse "normale". 

Gardez espoir, je vous souhaite également le meilleur à venir.

Marie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top