Inquiétude pour ma fille de 4ans

4 commentaires
Image profil par défaut
Poupette80

Bonjour, 

Ma fille qui a 4ans bientôt 5 en septembre, a deux gros ganglions bilatérales sous mandibulaires, le plus gros fais 2,9cm x 0,7mm, ganglions palpable, qui roule sous la peau, sans signe de malignités dixit l’échographie. Mais cela fait bien 2ans que cela dur. Ça n’évolue pas, elle n’est pas malade plus que ça vie comme une enfant de son âge, très très active je dirais même. Nous avons vu un hématologue. Elle est positive au CMV par contre. Bien sûr dans ma tête la question du lymphome persiste. Surtout que depuis maintenant 2 bonnes semaines ma petite a des démangeaisons à la vulve et aux pieds alors qu’il n’y a aucune lésions ni rougeurs apparente. Je commence sincèrement à baliser, et l’impression de tourner en rond et que personne ne me prend au sérieux. J’ai si peur pour mon petit bébé, demain elle a un contrôle sanguin pour pallier à la dernière écho. Mais je sais d’avance que l’hémato va me dire de ne pas m’inquiéter. Mais pour moi ce n’est pas normal d’avoir des ganglions aussi volumineux qui persistent depuis temps de temps ? J’aimerais avoir des avis. Du vécu ? Dois-je m’inquiéter ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je pense que vous devez faire confiance en cet hématologue qui suit votre jeune enfant, ce d'autant que le temps joue en votre faveur : une pathologie maligne ne reste pas latente ainsi, durant plusieurs années. Je pense que votre enfant est également suivie par un pédiatre, que dit-il ?

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Poupette80

Non il est suivi par mon médecin généraliste qui ne sait plus répondre à mes inquiétudes et me dit de me reposer sur l’hémato, en qui j’ai confiance évidemment. Mais nous sommes d’accord qu’un lymphome ne peut être visible que par biopsie ? Ce qui me perturbe c’est que ça fait deux ans que c’est là et on en trouve pas la cause et la les démangeais qui apparaissent…

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le diagnostic de lymphome repose sur un faisceau d'arguments, notamment une prise de sang qui va montrer un syndrome inflammatoire (CRP et VS élevées), un Pet-scan montrant le nombre de ganglions augmentés de volume. La biopsie d'un ganglion viendra après, surtout pour définir le type de lymphome. Mais vous n'en êtes pas là, surtout si l'hématologue, spécialiste de ce type de pathologie, n'y croit pas !

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Poupette80

Merci pour votre réponse. C’est vrai qu’en tant que maman on s’imagine toujours le pire. J’avais été rassurée en voyant l’hémato, mais depuis que les démangeaisons sont apparues je n’en dors plus car ce n’est pas juste quelque chatouilles elle hurle et fait des crises et aucune crème type exzema ou mycose(bépanthen, econazol crème ou talc…) ne font effet et forcément parfois internet n’est pas notre ami.. Mais mit bout à bout j’avoue que je trouve qu’elle a beaucoup de symptômes lié … et je sais que ce sont des maladies avec des diagnostics parfois tardifs. 
À sa dernière PDS sa CRP était en dessous de 5 donc RAS et la vitesse de sédimentation a 6 donc je ne sais ce que cela représente. 
Elle était aussi positive cytomegalovirus. 
Merci encore ! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top