Recevez l’actualité de la Ligue.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à ma consultation avec un interniste ( Dr HOUSE ), Je vous dévoile le CR suivant:
J'ai eu le grand plaisir de faire la connaissance de Mme S, qui a permis de faire un point en médecine interne sur un tableau très intéressant, voir historique avec une consultation plus philosophique que médicale mais pour mon plus grand plaisir. Cette patiente a présenté en 1987, soit 1 an après la catastrophe de Tchernobyl, une maladie de Hodgkin traitée par chimiothérapie et radiothérapie. Suite à cette irradiation très large: elle s'est compliquée de maladies des rayons avec 3 cancers radio-induits, de points cutanés non soignés, thyroïdien avec thyroïdectomie totale et actuellement traité par L-thyroxin 100µ, un cancer du sein gauche traité par mastectomie, un cancer du sein droit qui s'est traité tout seul, avec abstinence thérapeutique et un contrôle montrant sa disparition totale. Elle a également eu des lésions coronariennes avec 11 stents liés à une coronarite radio-induite, et une ostéo radionécrose des côtes.
Elle est actuellement suivie, et bien que son combat soit long et que les symptômes soient toujours présents, elle a un état général que je juge plutôt bon. Ce jour, j'ai pu remarquer au niveau cutané, les lésions persistantes de kératose, je les ai pris en photo pour les montrer à mes étudiants en médecine afin de les sensibiliser sur le mal des rayons. Je lui ai d'ailleurs conseillé de bien faire suivre ces lésions par un dermatologue.
A noter également chez cette patiente des antécédents d'hypercholestérolémie qui étaient traités statines qu'elle a très mal supporté , ayant été elle même une très grande sportive, les muscles n'ont pas suivi.
Dans son histoire: elle a également présenté des plaques d'athéromes, mais sans rapport avec le cholestérol mais plutôt assimilées à l'atteinte radique au niveau des vaisseaux, d'ailleurs au niveau carotidien, malgré l'hypercholestérolémie persistante, les lésions d'athéromes ont disparu avec le temps.
Cette parenthèse en consultation m'a permis de refaire le point sur le mal des rayons, comme je l'ai dit à la patiente: je suis assez impuissant de ce côté-là, mais en tout cas cela m'a permis d'être bien vigilant quant à cette maladie.
L'interniste m'a dit que j'étais doublement miraculée mais je lui ai répondu que je ne croyais en aucun dieu , pas de secte, pas de médecine parallèle .
J'aimerais simplement qu'on prenne conscience sur les dégâts causés par la radioactivité qu'on veut ignorer.
Sportez-vous bien.
Sabine