Question lymphome

16 commentaires
Image profil par défaut
marc866

Bonjour,

J'aurais quelques questions plutôt "techniques" svp.

J'ai en tête qu'un lymphome peut créer des pétéchies si il a envahi là moelle osseuse et que donc il a un impact sur la  production des plaquettes. Est-ce bien le cas? Le fond de ma question est: est-ce que si les pétéchies que j'ai de manière fréquente étaient dues à un lymphome ou même une leucemie, est-on d'accord qu'il y aurait forcement une anomalie sur là NFS, a minima sur le taux de pliquette?

Deuxième question svp: est-ce qu'un IRM normal du pancréas, qui a permis au passage de voir l'estomac, les reins, les tissus mous autour (cf compte rendu) permet d'écarter une adenopathie abdominale ?

Merci beaucoup.

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A la première question, je vous réponds oui, il y aurait des anomalies de la NFS.

A la seconde question, la réponse est moins tranchée car tout dépendrait alors de la taille des adénopathies. Mais à cette réserve près, la réponse est également oui, l'IRM permet de voir des masses anormales tels des ganglions augmentés de volume.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
marc866

Bonjour Dr. Merci pour votre retour.

Du coup j'imagine qu'avec cette IRM normale on peut écarter un gros ganglion ou qqchose sur des organes. Dit autrement, et vu que ce côté du diaphragme semble "propre" si lymphome il y a, peu de chance que ça soit un stade 3 ou 4.

Je demande car depuis 6 à 7 mois j'ai eu des sueurs nocturnes uniquement aux jambes. J'en ai toujours eu quelques unes dans le passé mais là j'ai eu des pics a 2 dans la semaine. A nôter que je suis anxieux severe et je prenais de la sertraline. Depuis ça s'est calmé (je ne prends plus de sertraline) et j'en ai eu qu'une en plus de 2 mois donc pas énorme. Je reste très stressé. Le lit n'est jamais mouillé, ce sont simplement mes jambes. Les sueurs nocturnes des lymphomes sont elles forcément abondantes à mouiller les draps? Car ce n'est pas mon cas.

Idem, j'ai des périodes où la peau me gratte partout, surtout quand j'y pense. La nuit pas grand chose, en tout cas ça ne me réveille pas. Et la journée quand je suis occupé idem. Je mets donc ça sur le stress... 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vos sueurs nocturnes, localisées aux jambes et survenant de façon très épisodique ne sont pas du tout évocatrices d'un lymphome. Pas plus que votre prurit qui semble très lié à votre état de stress.

Dr Marceau

Image profil par défaut
marc866

Bah du coup j'ai rétait une sueur hier...

Pour vous quand faut il sinquiéter des sueurs nocturnes ? Doivent elles forcement mouille les draps?frequence?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si les sueurs noctunes surviennent plusieurs jours d'affilée, il est prudent d'en parler à son médecin.

Dr Marceau

Image profil par défaut
marc866

Merci. Du coup je ne comprends pas. Ci-dessus vous me disiez que mes sueurs nocturnes n'évoquaient pas du tout un lymphome mais là vous me dites qu'il faut consulter. Je suis un peu perdu.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si vous lisiez plus attentivement mes réponses ... !

Je vous ai dit qu'il fallait consulter si vous aviez des sueurs nocturnes plusieurs jours d'affilée. Or ce n'est pas votre cas !!!!

Dr Marceau

Image profil par défaut
marc866

Désolé. Simplement 2 a 3 jours d'affilié max puis plus rien pendant plusieurs semaines voir des mois. Les 2 a 3 fois d'affilé ont du m'arriver 2 a 3 fois en 1 an je pense.

Image profil par défaut
marc866

Et desole maïs tout cà me stress bCP.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.