Question sur mon LH poppema

3 commentaires
Image profil par défaut
jolindien

Bonjour
J'ai 38 ans, je viens d'être diagnostiqué poppema (forme histologique C) stade 4 (ganglions inguinaux et sus claviculaires, rate et os du bassin), aucun symptôme B, en pleine forme et je suis en attente de mon traitement et demain je reçois la chambre implantable.

J'ai beaucoup lu à propos de ce lymphome mais j'aimerais deux trois éclaircissements si possible :

- Pourquoi le poppema est il classé dans les maladies de Hodgkin alors qu'il est assimilé à un lymphome
B et se traite comme tel ?

- Je suis depuis plusieurs semaines un régime cétogène (avec consentement de mon médecin) et je me demandais si le fait de ne pas consommer de glucides , a fortiori de glucose pourrait fausser les résultats de mon prochain petscan dans la mesure ou mon corps (et les tumeurs) va peut être absorber le glucose injecté différemment (plus vite ?) que s'il en recevait régulièrement ?

- Je me demandais si on peut avoir une idée en moyenne de la durée d'évolution de ce lymphome, et donc savoir il y a environ combien de temps que son développement à commencé ?

Merci et gardez le moral !
Jo

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
5% des lymphomes hodgkiniens sont dits Poppema en raison de leurs caractéristiques histologiques. Mais comme les autres 95%, ils se différencient des lymphomes non hodgkiniens à la fois par des aspects histologiques mais aussi par des aspects cliniques (meilleure pronostic, formes plus localisées).
Je ne pense pas que le régime cétogène puisse influencer le Pet-scan.
Quant au laps de temps ayant pu s'écouler entre les premiers signes de la maladie et maintenant, je suis bien incapable de le préciser mais cela doit se chiffrer en mois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
GeorgeFV

 

 

Oui, un régime cétogène peut effectivement affecter les résultats d'un PET scan, en particulier lorsqu'il s'agit de diagnostiquer ou de surveiller un cancer. Voici comment cela fonctionne :

Explication du PET scan

  • Le PET scan (tomographie par émission de positons) utilise un traceur radioactif, généralement le fluorodésoxyglucose (FDG), un analogue du glucose. Ce traceur met en évidence les zones de forte consommation de glucose, souvent associées aux cellules cancéreuses, car ces dernières consomment plus de glucose en raison de leurs besoins énergétiques accrus.

Comment un régime cétogène peut affecter un PET scan

  • Réduction de la disponibilité du glucose : Un régime cétogène est très pauvre en glucides et riche en graisses, ce qui entraîne une diminution du taux de glucose dans le sang et une augmentation des niveaux de corps cétoniques. Le corps, s'adaptant à ce régime, utilise davantage les cétones comme source principale d'énergie au lieu du glucose.
  • Diminution de l'absorption du FDG : Puisque les cellules cancéreuses dépendent fortement du glucose, la moindre disponibilité de glucose lors d'un régime cétogène peut réduire l'absorption du FDG par ces cellules. Cela peut entraîner des signaux moins prononcés ou plus faibles sur le PET scan, ce qui peut affecter la sensibilité du scan pour détecter certaines tumeurs.
  • Changement des modèles métaboliques : Dans certains cas, le régime cétogène pourrait également modifier l'absorption du FDG par les tissus normaux, car le métabolisme global du corps passe de l'utilisation du glucose à l'utilisation des cétones.

Implications pour les patients atteints de cancer

  • Risque de faux négatifs : Il existe un risque potentiel que certaines petites tumeurs ou tumeurs moins actives n'apparaissent pas aussi clairement sur un PET scan chez une personne suivant un régime cétogène strict, ce qui pourrait entraîner un résultat faussement négatif.
  • Considérations de timing : Si un patient suit un régime cétogène, il est important de le signaler à l'équipe médicale. Certains médecins peuvent recommander d'ajuster temporairement le régime avant un PET scan pour garantir des résultats plus précis.

En résumé

Un régime cétogène peut affecter les résultats d'un PET scan en réduisant la visibilité de certains cancers en raison de la diminution de l'absorption de glucose. Ce changement métabolique peut influencer la sensibilité du scan, ce qui peut potentiellement rendre la détection des tumeurs moins précise.

Image profil par défaut
jolindien

Merci pour vos réponses.
Pour l'évolution je pensais qu'il aurait pu s'agir d'années même, mais je comprends que ce soit compliqué à déterminer.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top