Bonjour,
Il est certain qu'une alimentation équilibrée, tout comme une activité physique suffisante, est un facteur qui réduit le risque de survenue d'un cancer ou de certaines maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, etc. Mais cette réduction de risque est un phénomène qui s'observe au niveau d'une population. En revanche, à l'échelle de l'individu, les preuves sont moins évidentes car les maladies sont multifactorielles avec des causes environnementales, des facteurs de prédisposition génétique, etc.
Bref, on peut bien évidemment conseiller à ce patient de suivre un régime alimentaire plus équilibré, ne serait-ce que pour prévenir l'apparition de maladies sur le long terme. En revanche, il est bien difficile sinon impossible de dire si un tel comportement, plus sain, aura ou non une influence sur le cours de cette maladie de Hodgkin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Je suis une proche d'un malade de 22 ans atteint de la maladie d'Hodgkin. Celui -ci a rechuter 2 fois.
J'aimerais savoir si celui-ci devrait faire attention à son alimentation? Suivre un régime alimentaire ou plutôt rééquilibrage alimentaire?
Car il mange très gras et très sucré. Je voulais savoir si cela peut avoir un impact sur sa maladie.
Merci d'avance